France Télécom : Stéphane Richard veut des pratiques commerciales plus honnêtes

photo_1267178397264-1-1.jpg
éphane Richard, le 8 octobre 2009 à Bordeaux (Photo : Jean-Pierre Muller)

[26/02/2010 10:04:46] PARIS (AFP) Le nouveau patron de France Télécom Stéphane Richard, qui prend lundi ses fonctions de directeur général, a reconnu vendredi sur RTL que son secteur “a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques”, et plaidé pour des pratiques commerciales plus honnêtes.

“L’industrie des télécoms a aujourd’hui en France plutôt une mauvaise image”, a souligné M. Richard.

“Je crois qu’on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques, c’est-à-dire l’offre formidable (…) mais à côté du mot +illimité+ il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu’on met à ces offres”, a-t-il noté.

“Il faut arrêter ça et dire honnêtement aux clients ce qu’on leur propose de façon à éviter des situations qui sont très dommageables pour nous”, comme les “factures astronomiques”.

Orange (France Télécom) avait été mis en cause en novembre par quelques clients ayant reçu des factures allant jusqu’à 159.212 euros pour un mois de connexion. En cause, des connexions internet via des forfaits illimités avec des cartes 3G, permettant une connexion sans fil.

Ce phénomène a mis en lumière le manque d’information dont souffrent toujours les consommateurs et les défaillances du système d’alerte, ont déploré les associations de consommateurs.

En 2008, les réclamations concernant des factures avaient augmenté de plus de 32%, notamment parce que les clients ne savaient pas que tout n’était pas compris dans leur forfait internet mobile, d’après l’association française des utilisateurs des télécoms (Afutt).

M. Richard s’est aussi prononcé contre les “méthodes très agressives” de démarchage téléphonique dans le secteur des télécoms, “où on appelle au domicile les gens pendant le week-end”.