Nucléaire : GDF Suez et Areva préparent un accord de coopération

photo_1264580462656-1-1.jpg
çais d’énergie GDF Suez (Photo : Eric Piermont)

[27/01/2010 08:24:08] PARIS (AFP) GDF Suez et Areva préparent un accord de coopération dans le nucléaire dont la signature, prévue la semaine dernière, a été reportée en raison de la polémique actuelle entre Areva et EDF, qui se disputent la tête de la filière, selon Les Echos à paraître mercredi.

Interrogé par l’AFP, GDF Suez a uniquement confirmé que des discussions étaient en cours sur un partenariat entre GDF Suez et Areva. “C’est un projet de longue date mais aucune décision n’a encore été prise”, a déclaré une porte-parole, sans plus de précision.

“C’est un projet de long terme. On a toujours des discussions, qui ont été amorcées depuis de longs mois avec GDF Suez”, se borne-t-on à dire aussi du côté d’Areva.

Selon les Echos, “un protocole d?accord en matière de nucléaire devait être signé la semaine dernière, mais les deux groupes ont décidé de temporiser” en “pleine polémique entre EDF et Areva” sur la gestion des déchets nucléaires.

Le sujet devait être soumis au conseil d’administration de GDF Suez le 20 janvier mais la question n’a finalement pas été abordée en raison du conflit entre Areva et EDF, selon le quotidien économique.

photo_1264580542861-1-1.jpg
éaire français Areva (Photo : Jean-Pierre Clatot)

L?accord prévu comprend notamment “une coopération pour la construction d?un réacteur en France” et “des échanges d?ingénierie et de formation”, ajoute le journal.

Selon les Echos, il devrait se traduire par la participation de GDF Suez au développement de l’Atmea, un réacteur de moyenne puissance (1.100 MW) de troisième génération qu’Areva conçoit avec le géant japonais de l’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries.

Atmea doit répondre à une demande de réacteur de moindre puissance que l’EPR (1.600 MW), écarté récemment par les Emirats arabes unis au profit d’un réacteur coréen moins cher et de moindre puissance (1.400 MW).

Les retards et déboires de l’EPR ont été notamment attribués au fait qu’il n’ait pas été construit et testé d’abord en France avant d’être exporté. Le premier EPR a été construit en Finlande à Olkiluoto. Trois autres sont en construction à Flamanville, dans la Manche, et à Taishan, en Chine.

Cet éventuel partenariat renforcerait la place de GDF Suez dans le nucléaire au moment où le gouvernement français entend remettre à plat l’organisation de la filière. Le président Nicolas Sarkozy a confié une mission à François Roussely, ex-PDG d’EDF et proche du nouveau patron d’EDF Henri Proglio. Ce dernier entend prendre la tête du nucléaire français, ce que lui conteste la présidente d’Areva, Anne Lauvergeon.