[30/12/2009 21:36:25] NEW YORK (AFP)
à New York (Photo : Stan Honda) |
La Bourse de New York a fini à l’équilibre mercredi, malgré un bon indicateur aux Etats-Unis, dans un marché qui cale à l’approche de la fin de l’année: le Dow Jones a grappillé 0,03% et le Nasdaq 0,13%.
Le Dow Jones Industrial Average a pris 3,10 points à 10.548,51 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 2,88 points à 2.291,28 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a avancé de 0,02% (+0,22 point) à 1.126,42 points.
“C’est très calme, le marché patine. C’est simplement qu’il n’y a pas preneur à la fin de l’année. Personne n’est prêt à s’engager à cette période, avant un long week-end”, a observé Peter Cardillo, d’Avalon Partners.
Les indices avaient enregistré de légers replis mardi, mettant fin à six séances consécutives de progression.
“Le renforcement du dollar ainsi que des bonnes vieilles prises de bénéfices” ont mis un frein à l’enthousiasme des investisseurs, a noté de son côté John Stoltzfus, de Ticonderoga Securities.
“C’est une dernière semaine de décembre très calme parce que beaucoup d’investisseurs sont partis en vacances”, a renchéri Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
“D’une manière générale il y a toujours des inquiétudes sur la valorisation: je continue d’entendre que le marché est monté très haut très vite. Il y a une division entre ceux qui sont optimistes pour 2010 et ceux qui sont pessimistes. Cela se reflète dans le marché, qui se retrouve sans direction”, a ajouté l’analyste.
Les chiffres de l’activité économique de la région de Chicago, qui s’est accélérée contre toute attente en décembre, selon l’indice ISM des directeurs d’achats, n’ont pas suffi pour redonner un élan au marché.
Le marché obligataire est finalement monté après une bonne adjudication. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’est replié à 3,784% contre 3,809% mardi soir et celui du bon à 30 ans à 4,602% contre 4,647% la veille.