Japan Airlines : la compagnie American Airlines se prétend le meilleur partenaire possible

photo_1260961536146-1-1.jpg
ésident de la compagnie aérienne américaine American Airlines, Thomas Horton, le 3 décembre 2009 à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[16/12/2009 11:08:12] TOKYO (AFP) La compagnie aérienne américaine American Airlines a réaffirmé mercredi que sa proposition de soutien à son homologue japonaise Japan Airlines (JAL) était selon elle la moins risquée, eu égard aux réglementations concurrentielles, et la plus élevée financièrement.

“Nous avons eu une réunion très constructive avec le ministre des Transports japonais (Seiji Maehara) et nous avons pu lui expliquer pourquoi nous étions le meilleur partenaire pour JAL”, a déclaré mercredi à Tokyo le PDG d’American Airlines, Gerard J. Arpey, lors d’une conférence de presse.

“Nous avons fait à JAL la meilleure proposition financière et l’offre la moins risquée sur le plan concurrentiel”, a-t-il insisté.

American Airlines, l’alliance aérienne Oneworld, à laquelle cette compagnie appartient, et le fonds d’investissement américain TPG se sont déjà auparavant dit prêts à investir 1,1 milliard de dollars dans la compagnie nippone JAL, en difficulté et en phase de délicate restructuration.

“En fonction des conditions dans lesquelles se déroule le redressement de JAL, nous pourrions offrir un apport financier plus important”, a confié mercredi M. Arpey sans plus de précision.

JAL, qui croule sous les dettes et attend des aides, est actuellement sous perfusion étatique et quasiment sous tutelle publique.

photo_1260961283032-1-1.jpg
éroport de Tokyo, le 7 août 2009. (Photo : Toshifumi Kitamura)

Une importante reconfiguration de ses opérations est en cours, qui devrait se traduire par de nombreuses suppressions de lignes ainsi qu’une nouvelle réduction de ses effectifs.

La compagnie japonaise a par ailleurs besoin d’un ou plusieurs solides partenaires étrangers pour donner plus de force à ses activités internationales.

“Notre proposition est celle qui est la plus faisable et a le plus de chance de réussir”, dans le cadre de l’accord de libéralisation des lignes (“ciel ouvert”) conclu en fin de semaine dernière entre les Etats-Unis et le Japon, a répété mercredi le PDG d’American Airlines.

Americain Airlines, aux côtés de JAL dans Oneworld, essaie de conserver le fleuron japonais dans ce regroupement.

Le groupe Delta Air Lines, rival d’American et membre de l’alliance concurrente SkyTeam, est également intéressé par un partenariat avec JAL, accompagné d’un soutien financier, lorgnant sur la position stratégique de la compagnie nippone en Asie, un marché promis à une forte croissance.

Toutefois, selon American Airlines, un rapprochement étroit entre Delta Air Lines et JAL sur les lignes entre le Japon et les Etats-Unis pourrait être bloqué par les autorités de la concurrence, en raison d’une part de marché qui excéderait alors les 60%.