France : déficit sous 3% dès 2013 si la croissance est au rendez-vous, selon Bercy

photo_1259661975837-1-1.jpg
à Bercy du ministère des Finances à Paris (Photo : Loic Venance)

[01/12/2009 10:08:16] PARIS (AFP) La France accepté de se fixer comme objectif de ramener son déficit public en dessous de 3% du PIB dès 2013, comme demandé par Bruxelles, mais à condition qu’une croissance forte permette de respecter ce délai “très ambitieux”, a déclaré mardi à l’AFP le ministère de l’Economie.

“Pour l’instant on se fixe l’objectif de revenir sous les 3% en 2013, mais on souligne que c’est un objectif très ambitieux”, a-t-on affirmé dans l’entourage de la ministre Christine Lagarde.

“On prend acte de la recommandation de la Commission européenne et on remarque qu’elle l’a assortie d’une prise en compte de la conjoncture économique”, a-t-on ajouté.

Selon Bercy, il faudra qu’une “croissance forte” soit au rendez-vous pour pouvoir respecter ce délai. Jusqu’ici, Paris contestait la recommandation de Bruxelles, qu’elle ne jugeait pas réaliste.

Le gouvernement français affirmait vouloir ramener en 2014 le déficit public sous les 3%, limite fixée par le pacte de stabilité européen.

Le déficit est attendu l’an prochain au niveau record de 8,5% du produit intérieur brut.