Christine Lagarde désignée “star” de la finance de l’année par le FT

photo_1258450475936-1-1.jpg
à Bruxelles. (Photo : Georges Gobet)

[17/11/2009 14:31:02] LONDRES (AFP) La Française Christine Lagarde, 53 ans, a été désignée ministre des Finances de l’année en Europe par un jury du Financial Times (FT), qui la qualifie de “star” dans le monde de la finance et met en exergue sa pugnacité pendant la crise.

Christine Lagarde, qui est depuis mardi la locataire de Bercy à avoir occupé le plus longtemps ce poste depuis le socialiste Pierre Bérégovoy (1988-92), “est devenue une star parmi les décideurs politiques du monde de la finance”, souligne le quotidien britannique. “Les juges ont apprécié ses performances au niveau international en ce qui concerne la régulation et l’avenir du secteur bancaire”.

“Aucun autre ministre des Finances d’une économie importante du monde n’est parvenu à traverser cette année test dans une telle forme”, commente le journal.

Devenue le 19 juin 2007 la première femme ministre de l’Economie et des Finances en France après avoir été avocate d’affaires aux Etats-Unis, Christine Lagarde était pourtant en queue de classement il y a deux ans, à ses débuts, rappelle le FT.

Depuis, elle a eu à gérer la crise économique et financière et a représenté Paris dans les réunions des grands argentiers du G8 et du G20.

Le FT estime que l’économie de la France s’est avérée l’une des plus résistantes du monde industriel. “Elle est également bien équilibrée, ne dépendant ni des exportations ni d’un secteur immobilier hypertrophié et disposant d’un important secteur public qui contribue à l’équilibre” de l’économie, ajoute le journal.

Le FT estime en outre que les mesures prises par le gouvernement français ont permis d’éviter “une récession encore plus marquée”.

Christine Lagarde “a joué un rôle déterminant dans la gestion de la crise à un niveau international, faisant preuve d’une grande détermination pour apporter une réponse coordonnée”, a commenté Marco Annunziata, chef économiste d’Unicredit en Italie, qui fait partie du jury du FT.

Le classement du journal britannique devrait renforcer les rumeurs sur une éventuelle promotion de la ministre française.

Certains commentateurs politiques en France la voient en effet comme une remplaçante potentielle du Premier ministre François Fillon.

Des sources européennes lui prêtent aussi l’intention de briguer la succession du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de l’Eurogroupe, le forum informel des pays de la zone euro – une hypothèse que l’intéressée n’a pas exclue.

Dans le classement du Financial Times, 19 ministres ont été notés, selon leur talent politique et la performance de leur économie.

Le ministre allemand Peer Steinbrück arrive en deuxième position suivi de ses homologues belge Didier Reynders et suédois Anders Borg.

C’est la quatrième fois que le quotidien accorde ce prix.