La Société Générale a remboursé l’Etat le 4 novembre

photo_1257608652949-1-1.jpg
été Générale au siège de la banque, le 07 février 2008 à La Défense, près de Paris (Photo : Joel Saget)

[07/11/2009 15:45:49] PARIS (AFP) La Société Générale a remboursé mercredi l’apport de 3,4 milliards d’euros que lui avait consenti l’Etat au moment de la crise, en rachetant l’ensemble des titres de la banque française détenus par la Société de prise de participation de l’Etat (SPPE), selon un avis publié samedi par l’AMF.

Ce rachat “a été principalement financé par le produit de l’augmentation de capital réalisée par la Société Générale”, précise l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La banque avait annoncé le 29 octobre avoir bouclé avec succès son augmentation de capital de 4,8 milliards d’euros, une opération souscrite bien au-dessus du montant offert puisque la demande des investisseurs a atteint 8,3 milliards, soit 1,72 fois le montant effectivement alloué.

La Société Générale avait indiqué à cette occasion que le remboursement de l’Etat “devrait intervenir le 4 novembre”.

A l’issue de cette opération, la SPPE franchit en baisse le seuil des 5% du capital de la Société Générale et ne détient plus aucun titre.

Toutes les banques françaises ont remboursé (ont annoncé qu’elles allaient le faire vite), ces dernières semaines, les aides de l’Etat, outre la Société Générale: BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la BPCE (née de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire).

Ainsi le Crédit Mutuel a reversé le 1er octobre son aide de 1,2 milliard d’euros, le Crédit Agricole avait prévu de rembourser 3 milliards le 27 octobre, BNP Paribas a rendu 5,1 milliards le 28 octobre et BPCE a levé le 15 octobre 750 millions d’euros sous forme d’obligations afin de commencer à rembourser l’Etat (7 milliards injectés depuis fin 2008).

Les banques françaises avaient touché en tout 19,8 milliards d’euros pour faire face à la crise.