Daimler ravit le marché, retour de Mercedes au bénéfice

photo_1249895097540-1-1.jpg
érence de presse sur les résultats de la compagnie à Stuttgart, le 14 février 2008. (Photo : Olivier Morin)

[19/10/2009 18:52:22] FRANCFORT (AFP) Le groupe automobile allemand Daimler a ravi le marché en annonçant lundi des chiffres préliminaires du troisième trimestre meilleurs que prévu par le marché, marqués par le retour de la division Mercedes-Benz au bénéfice.

Le groupe, durement touché par la crise, a dégagé un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros pour un bénéfice d’exploitation incluant des ajustements et effets exceptionnels de 470 millions d’euros, selon un communiqué.

Ces chiffres sont certes de nouveau en recul par rapport à ceux du troisième trimestre de l’an passé, mais meilleurs que prévu par le consensus des analystes dont dispose l’entreprise.

L’amélioration est clairement à mettre au crédit de la division Mercedes Benz Cars. Après plusieurs trimestres de pertes, les limousines de la marque à l’étoile et les petites citadines Smart ont dégagé un bénéfice d’exploitation de 355 millions d’euros.

Le tableau est moins flatteur dans les camions, domaine où le groupe est numéro un mondial. La division a accusé une perte d’exploitation de 127 millions d’euros.

Le groupe annoncera ses résultats détaillés le 27 octobre.

Outre l’effondrement des ventes de poids-lourds, le groupe a subi des coûts exceptionnels, liés notamment à la restructuration de la filiale japonaise de camions Mitsubishi Fuso.

Daimler a aussi précisé détenir des liquidités nettes de 6,7 milliards d’euros à la fin septembre, signe que le groupe n’a pas un besoin urgent en capital, ce qui a particulièrement réjoui les investisseurs.

A la Bourse de Francfort, le titre continuait de grimper: vers 15H09 GMT, il prenait 7,03% à 37,63 euros dans un marché en hausse de 1,78% à la même heure.