[08/10/2009 07:52:52] PARIS (AFP)
âtiment historique de la Bourse de Paris. (Photo : Stéphane de Sakutin) |
La Bourse de Paris était en forte hausse jeudi en début de séance, le CAC 40 prenant 1,33%, saluant les résultats meilleurs que prévu d’Alcoa qui lance la saison des résultats aux Etats-Unis.
A 09H16 (07H16 GMT), l’indice vedette prenait 48,71 points à 3.805,12 points. Après avoir marqué une pause mercredi et s’être montré attentiste (-0,37%), le marché parisien rebondissait et s’inscrivait au-dessus des 3.800 points. Il se rapproche ainsi de ses plus hauts niveaux atteints cette année.
Le producteur américain d’aluminium Alcoa a annoncé mercredi soir qu’il avait renoué avec la croissance au troisième trimestre, contre toute attente.
Il a affiché au troisième trimestre un bénéfice net de 77 millions de dollars, fruit d’un programme d’économies de longue haleine.
Alors que les analystes tablaient sur une quatrième période consécutive dans le rouge, le groupe a affiché un bénéfice, très largement inférieur néanmoins à ce qu’il était il y a un an (268 millions de dollars), le dernier trimestre où il avait affiché des résultats positifs.
“Ces bons résultats s?expliquent principalement par les efforts de restructuration du groupe et de son plan d?économie. Le groupe a supprimé 19.000 emplois depuis juin 2008. Il a réduit ses capacités de production de 20% et ses investissements de 50%”, rappelle Christian Parisot, économiste à la maison de courtage Aurel dans une note.
Cette bonne surprise a été salué dès l’ouverture par les investisseurs sur la place de Paris, le marché ayant ouvert en hausse de 1,56%.
Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le vert.
EDF était en tête de l’indice parisien (+4,02% à 40,06 euros) alors que la banque américaine Goldman Sachs a mis le titre sur sa liste des valeurs qu’elles recommandent en priorité d’acheter (“conviction buy list”).