Grand emprunt national : le gouvernement présente 29 projets pour la recherche

photo_1254823572783-1-1.jpg
ée le 15 juillet 2009 à Matignon à Paris (Photo : Eric Piermont)

[06/10/2009 10:11:00] PARIS (AFP) Le gouvernement a réuni mardi matin des hauts responsables de la recherche en France afin de présenter 29 projets de financement dans le cadre du grand emprunt national annoncé par Nicolas Sarkozy pour 2010.

“Je souhaite que nous utilisions l’opportunité exceptionnelle du grand emprunt pour faire faire un saut technologique à notre pays”, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse à l’ouverture d’un séminaire de réflexion réunissant chercheurs et représentants du monde économique.

Les grands axes du séminaire ont été définis au cours de l’élaboration d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI), à laquelle ont participé quelque 600 chercheurs.

Les trois domaines prioritaires identifiés sont la santé et les biotechnologies, l’environnement et les écotechnologies, ainsi que l’informatique, la communication et les nanotechnologies.

“Nous devons casser les barrières artificielles entre le public et le privé”, a aussi souligné Valérie Pécresse. Aucun espace propre n’a été réservé aux sciences humaines et sociales (SHS) car “elles doivent irriguer l’ensemble des domaines de recherche identifiés”, a déclaré pour sa part la présidente du comité de pilotage de la SNRI, la sociologue Danièle Hervieu-Léger.

Si l’accent est mis sur la recherche partenariale entre le public et le privé et la création de ponts entre la recherche et l’innovation industrielle, le comité de pilotage a néanmoins réaffirmé “la centralité de la recherche fondamentale”.

Au total, 29 propositions ont été couchées sur le papier. On y trouve par exemple la “dotation en capital de dix fondations adossées à des pôles d’excellence de soins, de recherche et de valorisation sur les grands défis de la santé publique”.

Devraient aussi être financés dans le cadre du grand emprunt des observatoires de l’environnement pour mieux comprendre les interactions entre la faune, la flore et l’être humain ou encore la modélisation des écosystèmes grâce au renforcement des traitements de données.

Le séminaire doit permettre de hiérarchiser les 29 projets retenus, que Mme Pécresse présentera mercredi à la commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt national, a-t-on appris auprès du ministère.