Après O2 et Orange, Vodafone vendra lui aussi l’iPhone au Royaume-Uni

photo_1254215388533-1-1.jpg
érateur britannique Vodafone (Photo : Ted Aljibe)

[29/09/2009 13:46:10] LONDRES (AFP) L’opérateur britannique Vodafone a conclu un accord avec Apple en vue de distribuer l’iPhone au Royaume-Uni (ainsi qu’en Irlande) l’an prochain, aux côtés de ses concurrents O2, dont l’accord d’exclusivité arrive à expiration, et d’Orange qui a annoncé un accord similaire lundi.

“Vodafone et Apple confirment qu’ils sont parvenus à un accord, pour distribuer l’iPhone au Royaume-Uni et en Irlande”, a annoncé le géant mondial de la téléphonie mobile, ajoutant que cela porterait à treize le nombre de pays dans lequel ses clients ont accès au téléphone-baladeur à écran tactile.

Le groupe n’a pas précisé dans l’immédiat les tarifs et abonnements qu’il appliquerait au téléphone d’Apple.

La veille, Orange UK, filiale britannique de France Télécom, avait révélé avoir conclu un accord de distribution similaire avec Apple, en vertu duquel il commercialisera l’iPhone d’ici à la fin de l’année, marquant ainsi la fin de l’exclusivité dont bénéficiait depuis deux ans l’opérateur rival O2 (groupe Telefonica) au Royaume-Uni.

O2 est actuellement le premier opérateur de téléphonie mobile sur le marché britannique, devant Vodafone et Orange. Mais ce dernier est en passe de grimper sur la première marche du podium, grâce à un accord de rapprochement avec T-Mobile UK, filiale de l’allemand Deutsche Telekom, annoncé au début du mois.

A en croire certains spécialistes du secteur, la perte de l’exclusivité dont jouissait jusqu’ici O2 en Grande-Bretagne risque d’entraîner une guerre des prix avec Orange et Vodafone. Ce dernier, qui paraît déstabilisé par l’alliance Orange/T-Mobile, devrait mettre les bouchées doubles pour conquérir de nouveaux clients, tandis qu’O2 aura certainement à coeur de défendre ses positions chèrement acquises.

“Avec les trois principaux opérateurs qui vont désormais vendre l’iPhone, ce dernier va enfin devenir un véritable produit de masse”, et “attendez vous à ce que les prix chutent avant Noël, où il risque d’être l’un des appareils les plus vendus”, a prédit Matthew Wheeler, patron du site de comparaison Omio.com.

O2 était depuis novembre 2007 l’opérateur exclusif de l’iPhone au Royaume-Uni. Selon des informations de presse qui n’ont jamais été confirmées ni démenties par les intéressés, O2 s’était engagé à reverser à Apple une énorme part (40% selon certains médias) des recettes générées par le téléphone à écran tactile, vu comme l’arme idéale pour conforter sa position de numéro un en Grande-Bretagne.

Mais à en croire M. Wheeler, la nouvelle configuration pourrait s’avérer encore plus lucrative pour le groupe américain.

“Apple a fini par comprendre d’intérêt de s’allier aux trois plus gros opérateurs britanniques”, a-t-il affirmé, soulignant que cela allait se traduire par des revenus accrus pour le constructeur américain, notamment via sa boutique d’applications pour l’iPhone, l’App Store.