Le salon de l’élevage ouvre ses portes dans une ambiance tendue à Rennes

[15/09/2009 14:03:35] RENNES (AFP)

photo_1253018182598-1-1.jpg
ée le 15 septembre 2009 à Rennes en marge du salon de l’élevage. (Photo : Marcel Mochet)

Le salon international de l’élevage de Rennes (Space) a ouvert ses portes dans une ambiance tendue, mardi matin au parc des expositions de la métropole bretonne.

Une centaine d’éleveurs mécontents ont pris à partie le président du salon et de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, avant l’arrivée du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, attendu dans l’après-midi.

Vers 12h30, les protestaires partisans de la “grève du lait” lancée la semaine dernière contre l’avis de la FNSEA, ont envahi le ring de présentation des animaux en scandant “Jean-Michel démission”.

Un face à face tendu a ensuite opposé les manifestants et le patron du syndicat majoritaire.

Après de nouveaux appels à la démission, des cris “Vendu, tu nous as trahis”, un début de bagarre a éclaté entre manifestants et gendarmes chargé de protéger le président de la FNSEA.

Bousculé, M. Lemétayer s’est replié dans un bâtiment, avant qu’une délégation de manifestants ne le rejoigne pour discuter.

Un peu plus tard, les représentants de la Confédération paysanne ont quitté la réunion improvisée.

“Certains essaient de nous endormir avec un double discours”, a déploré en sortant Gérard Durand, représentant de la Confédération paysanne des Pays-de-Loire, un des syndicats qui soutiennent la grève du lait lancée la semaine dernière.

En début de matinée, une trentaine de tracteurs s’étaient rassemblés à l’entrée du salon et un éleveur avait vidé un réservoir de lait sur la chaussée.

“Marché régulé, lait bien payé”, affirmait une pancarte des manifestants.

La FNSEA est hostile à la grève du lait lancée jeudi par l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et la Coordination rurale, et soutenue par la Confédération paysanne.

Ces trois organisations ont prévu différentes manifestations et actions pendant la journée autour du Salon, sans préciser exactement leurs intentions.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, devait prononcer un discours d’inauguration très attendu mardi après-midi. Le préfet de Bretagne, Michel Cadot, ancien directeur de cabinet de Michel Barnier au ministère de l’Agriculture, était sur place dans la matinée.

Lundi soir, Jean-Michel Lemétayer avait reconnu que la journée serait “compliquée”.

“Le gouvernement doit s’engager à soutenir le revenu 2009” des agriculteurs, a-t-il dit en soulignant la “très forte attente” et l'”énorme dose d’inquiétude” dans le monde agricole.

Avec 1.300 exposants, dont 30% d’étrangers, et plus de 100.000 visiteurs attendus, le Space est le deuxième salon européen consacré à l’élevage.