Moins d’un autoentrepreneur sur deux a déclaré un revenu au 1er semestre

photo_1253002530225-1-1.jpg
étaire d’Etat à la Consommation, Hervé Novelli, le 30 juillet 2009 à Chatel-Guyon (Photo : THIERRY ZOCCOLAN)

[15/09/2009 08:16:30] PARIS (AFP) Moins d’un autoentrepreneur sur deux (43%) a déclaré une activité au premier semestre, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat chargé des PME Hervé Novelli, qui table sur la création de 300.000 autoentreprises en 2009 et un revenu global d’un milliard d’euros.

Sur les 70.000 autoentreprises créées au premier trimestre et qui devaient déclarer leur chiffre d’affaires semestriel fin juillet, si elles en avaient réalisé un, 30.000 ont effectué cette démarche, a précisé M. Novelli dans un entretien au Parisien.

“Ce résultat s’explique par le fait qu’il faut un certain temps pour générer du chiffre”, a expliqué le secrétaire d’Etat. “Certaines sont peut-être aussi en sommeil ou saisonnières”.

Depuis le 1er janvier, ce nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.

Ce statut a remporté un vif succès, mais aucune donnée n’avait encore été publiée sur l’activité réelle des autoentrepreneurs.

Selon M. Novelli, ces derniers ont déclaré des revenus globaux de 54 millions d’euros pour le premier trimestre et de 126 millions au deuxième, ce qui représente 4.200 euros de chiffre d’affaires par autoentreprise au deuxième trimestre. Ils ont rapporté près de 31 millions d’euros à la Sécurité sociale sur les six premiers mois de l’année et “ce chiffre va croître”, a-t-il estimé.

Le secrétaire d’Etat a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions du nombre d’autoentreprises créées en 2009: “je pense qu’à la fin de l’année, on sera à 300.000 autoentrepreneurs déclarés” contre 200.000 annoncés en janvier. “Et j’escompte que leur chiffre d’affaires global atteindra le milliard d’euros cette année”.

Entre le 1er janvier et 31 juillet, 179.340 autoentreprises ont été déclarées, un résultat “au-delà des prévisions”, malgré une “légère baisse en juillet”.

Interrogé sur l’élargissement du statut de l’autoentrepreneur aux fonctionnaires et aux résidents de l’outre-mer, M. Novelli a précisé que les décrets d’application seraient respectivement publiés en fin d’année et à la mi-octobre.