Croissance : le gouverneur de la Banque de France “optimiste” mais “prudent”

[09/09/2009 08:06:11] PARIS (AFP)

photo_1252481568015-1-1.jpg
à Londres (Photo : Shaun Curry)

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer s’est montré mercredi “optimiste” pour la croissance française tout en estimant que les politiques de relance devaient être poursuivies par les Etats et les banques centrales.

“Pour l’instant, c’est la fin de récession”, a-t-il estimé sur Europe 1, tout en soulignant qu’il fallait rester “très prudent”.

“Je suis optimiste fondamentalement, mais tant que le chômage ne s’est pas inversé, les choses restent très fragiles et il faut être très vigilant”, a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le gouverneur de la Banque de France a jugé que la France était actuellement “sur une pente de croissance de +0,3% par trimestre, c’est-à-dire environ 1% par an”.

La situation reste “encore fragile. C’est pourquoi il faut continuer à soutenir les économies”, a souligné M. Noyer, ajoutant que “tous les Etats du G20, de même que les banques centrales, sont décidés à continuer leur politique de soutien économique”.

Après quatre trimestres consécutifs de chute du PIB, l’économie française est sortie de la récession au deuxième trimestre 2009, avec une progression du PIB de 0,3%.