G20 : appel de sept ministres européens des Finances pour encadrer les bonus

photo_1252053384167-1-1.jpg
économie Christine Lagarde à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas, le 3 septembre 2009. (Photo : Eric Piermont)

[04/09/2009 08:39:43] PARIS (AFP) Sept ministres européens des Finances appellent leurs collègues du G20 à “se joindre à (eux) pour adopter des règles strictes” en matière de rémunérations des opérateurs financiers, dans une tribune commune publié vendredi dans sept pays.

“Nous appelons nos collègues du G20 à se joindre à nous pour adopter des règles strictes. De toute évidence, elles seront d’autant plus efficaces qu’elles seront adoptées au niveau international”, écrivent les sept ministres (France, Suède, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Italie).

“Il faut mettre un terme à la culture du bonus et saisir l’occasion du sommet du G20 à Pittsburgh pour le faire”, ajoutent-ils à quelques heures d’une réunion des ministres des Finances du G20 et des banquiers centraux à Londres.

La question des bonus devrait être au centre des débats lors de la réunion de Londres, qui prépare le sommet des chefs d’Etat du G20 à Pittsburgh, aux Etats-Unis, les 24 et 25 septembre.

Sans mentionner les Etats-Unis dans leur tribune, les Européens font pression sur les Américains pour les convaincre d’encadrer les rémunérations.

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a déclaré jeudi qu’il faudrait dérouler “le rouleau compresseur européen (…) pour convaincre nos amis américains de la validité de notre approche”.

photo_1252053515528-1-1.jpg
ût 2009 à Londres (Photo : Max Nash)

“Le versement des bonus doit être étalé sur plusieurs années et les bonus versés doivent correspondre aux performances réelles des individus concernés et aux activités des banques sur cette période”, précisent les sept ministres.

Ils rappellent que “la crise est le résultat de la sophistication excessive des instruments financiers, de l’absence d’évaluation des risques, de la régulation insuffisante de certains acteurs et certains produits et de la cupidité insatiable d’autres acteurs encore”.

Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont adressé jeudi une lettre dans laquelle ils demandent que le G20 impose des “règles obligatoires” et des sanctions sur les rémunérations dans le secteur financier, dont le plafonnement des bonus.