L’euro résiste face au dollar, dans l’attente des chiffres de l’emploi US

photo_1251882739580-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[02/09/2009 09:14:27] TOKYO (AFP) L’euro résistait face au billet vert mercredi sur les marchés des changes, dans un marché tétanisé face à la baisse de la Bourse de Shanghai et avant la publication des chiffres de l’emploi américain vendredi.

A 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,4225 dollar contre 1,4219 dollar mardi soir.

L’euro reculait par contre encore un peu face au yen à 132,11 yens contre 132,18 yens la veille.

Le billet vert cédait également du terrain face à la monnaie nipponne à 92,87 yens contre 92,96 yens la veille.

“Le sentiment général est toujours dominé par les inquiétudes nées de la chute de la Bourse chinoise”, selon Samarjit Shankar, de la banque BNY Mellon, mardi soir. La Bourse de Shanghai a dégringolé de près de 7% lundi, entraînant l’ensemble des places financières mondiales dans le rouge, et ce mouvement s’est poursuivi mardi malgré un très léger rebond de la place chinoise (+0,60%).

La place de Shanghai a perdu 23% depuis le 4 août face aux craintes d’un durcissement de la politique du crédit par les autorités de Pékin.

Dans le sillage de la chute des marchés boursiers et notamment de la mauvaise journée de Wall Street mardi (-1,96% pour le Dow Jones et -2,00% pour le Nasdaq), c’est le yen qui sortait vainqueur mercredi en Asie, profitant de son statut de valeur refuge.

La devise nippone, perçue comme un placement sans risque en ces temps d’incertitude économique et de marchés financiers volatils, est ainsi toujours proche d’un plus haut depuis sept semaines face au dollar.

La vente des actifs à risque comme l’euro ou les dollars des antipodes (Australie et Nouvelle-Zélande) “reflète la nervosité des investisseurs quant à la durabilité de la reprise économique mondiale”, estimaient mercredi matin les analystes de Barclays Capital dans une note à leurs clients.

Paradoxalement, les indicateurs économiques publiés récemment sont globalement plutôt bons, “mais le marché est désormais immunisé face aux bonnes surprises venant des indicateurs économiques”, insistent les analystes de Barclays, et un seul chiffre médiocre suffit à provoquer un repli des investisseurs.

Ainsi, mardi, le marché des changes a été refroidi par le recul inattendu des dépenses de construction aux Etats-Unis (-0,2%) en juillet et par la progression du taux de chômage de la zone euro à 9,5%, un niveau plus vu depuis 1999.

Et les analystes craignent maintenant les chiffres de l’emploi américain attendus vendredi. Selon les prévisions des experts, l’économie américaine devrait avoir perdu 225.000 emplois en août, contre 247.000 en juillet: des chiffres toujours médiocres donc, malgré une légère amélioration, ce qui pourrait peser sur la consommation des ménages, l’un des piliers de la première économie mondiale.

Un rapport sur l’emploi en août dans le secteur privé aux Etats-Unis mercredi devrait donner une première tendance sur les chiffres attendus vendredi ; de même les investisseurs se pencheront mercredi sur les commandes dans l’industrie au mois de juillet.

Selon David Song, de Forex Capital Markets, mardi soir, l’euro devrait globalement peu évoluer avant la réunion jeudi de la Banque centrale européenne, qui devrait maintenir ses taux à 1,00%.

A 06H00 GMT, la monnaie britannique était stable face à l’euro à 88 pence pour un euro, et progressait face au billet vert à 1,6164 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l’euro à 1,5160 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar à 1,0657 franc suisse.