Etats-Unis : mauvais chiffres pour le logement, mais la maison individuelle va bien

[18/08/2009 17:25:07] WASHINGTON (AFP)

photo_1250599771530-1-1.jpg
à Hayward en Californie (Photo : Justin Sullivan)

Les mises en chantiers de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis ont rechuté contre toute attente en juillet, après deux mois de hausse, selon les chiffres officiels corrigés des variations saisonnières publiés mardi.

Les chiffres du département du Commerce montrent néanmoins que la baisse de ces deux indicateurs découle d’une chute concernant les immeubles d’habitation, alors que les données concernant les maisons individuelles, qui représentent l’essentiel de la construction de logements, témoignent d’une amélioration continue du secteur.

Le nombre de permis de construire délivrés, qui donne une idée de la tendance à venir du marché de la construction a reculé de 1,8% en juillet, à 560.000 autorisations accordées en rythme annuel. Les analystes attendaient au contraire une hausse de l’indicateur à 577.000.

Les mises en chantier de logements, qui donnent, elles, une idée de l’état actuel de la construction, ont reculé de 1% à 581.000 en rythme annuel. Les analystes attendaient une hausse de l’indice à 582.000. La faible différence entre le chiffre du ministère et cette prévision s’explique par une révision à la hausse des chiffres du mois précédent.

Malgré cela, les chiffres concernant les maisons individuelles, ceux qui retiennent l’attention des analystes, sont bons. Le nombre de permis de construire délivrés a augmenté pour le quatrième mois de suite de 5,8% (contre 6,7% le mois précédent). Les mises en chantier ont progressé pour leur part pour le cinquième mois consécutif de 1,7%.

Le secteur des immeubles d’habitation a témoigné une fois de plus des fortes variations auxquelles il est sujet d’un mois sur l’autre: les permis ont baissé de 25,2% après une hausse de 22,3% en juin, et les mises en chantiers ont reculé de 13,3% après un recul de 26,1% en juin, mais une hausse de 56% en mai.