La page d’accueil du sitede socialisation MySpace (Photo : Nicholas Kamm) |
[31/07/2009 10:14:09] WASHINGTON (AFP) Le site de socialisation MySpace, filiale du groupe américain News Corporation, a annoncé vendredi le lancement de son propre service de courriel, intitulé “MySpace Mail”, destiné à ses 130 millions d’utilisateurs dans le monde.
MySpace Mail, proposé en version “bêta”, c’est-à-dire expérimentale, sera disponible partout dans le monde “dans les prochaines semaines”, a indiqué le site de socialisation, selon lequel ce nouveau service “permettra aux internautes de communiquer et de partager des contenus avec des interlocuteurs au sein et à l’extérieur du réseau de MySpace”.
Les usagers actuels de MySpace peuvent créer une adresse de boîte mail en ajoutant simplement à leur nom d’utilisateur existant l’extension “@myspace.com”, et intégrer à leurs courriers électroniques des photos ou vidéos directement issus de leur page personnelle, a précisé le site.
“MySpace entre dans le secteur de la messagerie électronique avec le potentiel pour être le deuxième fournisseur de service email aux Etats-Unis et le quatrième dans le monde”, a-t-il avancé.
Il devra cependant faire face à la concurrence de services déjà solidement établis telles que le Gmail du groupe internet Google, Yahoo!, ou encore le Hotmail du géant des logiciels Microsoft.
Prenant acte des ambitions du nouveau service, le site américain spécialisé dans les nouvelles technologies TechCrunch salue les points forts de MySpace Mail, qui génère selon lui “un flux d’activité de messagerie”: “Cela vous permet basiquement de voir ce que les gens avec qui vous correspondez font sur le site”.
Par ailleurs, MySpace Mail “offre des capacités de stockage illimitées, contrairement à Gmail”, et “si la question est bien sûr de savoir ce que cela offre de plus par rapport à Facebook (…), (il faut rappeler que) la messagerie de ce dernier n’est pas sans poser de nombreux problèmes”, estime TechCrunch.
Ce lancement intervient alors que MySpace doit affronter la concurrence de son rival Facebook, qui revendique 200 millions d’utilisateurs de par le monde, contre 130 millions pour MySpace.
Le site de socialisation de News Corporation avait annoncé en juin la suppression de près du tiers du total de ses effectifs américains, soit quelque 500 employés, ainsi que la fermeture d’au moins quatre antennes et la disparition de 300 postes en-dehors des Etats-Unis.
Ces changements interviennent trois mois après l’arrivée aux commandes d’une nouvelle direction, à la suite de l’éviction des cofondateurs, des professionnels du marketing qui avaient lancé MySpace en 2003.