Le PDG d’Adecco France ne voit pas de redressement du marché de l’intérim

photo_1246701600782-1-1.jpg
à Paris (Photo : Francois Guillot)

[04/07/2009 10:01:38] AIX-EN-PROVENCE (AFP) Le PDG d’Adecco France, François Davy, a estimé samedi que le marché de l’intérim connaissait toujours une forte réduction d’activité et qu’aucun redressement n’était visible actuellement.

“Le marché est à -35% depuis le début de l’année et il n’y a pas d’inversion de tendance”, alors que la situatio avait déjà commencé à se dégrader à l’été 2008, a déclaré M. Davy à l’AFP, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des Economistes.

“Il ne faut pas compter sur la conjoncture, en tout cas jusqu’à 2011, pour revenir à des niveaux d’activité que nous avions connus jusqu’en 2007”, année qui avait marqué un pic pour le travail temporaire, a estimé le patron d’Adecco France.

Actuellement, “la situation va toujours mal”, a-t-il ajouté, pointant néanmoins des contrastes selon les régions, avec par exemple un recul de -20% dans la région d’Aix-en-Provence, mais de -55% en Champagne-Ardennes. Des différences existent aussi selon les secteurs d’activité, l’automobile restant le plus touché malgré une certaine amélioration.

En revanche, des secteurs, comme “le médical, certains services aux entreprises, les téléservices ou l’hôtellerie restauration” résistent bien, voire progressent, a indiqué François Davy.

L’intérim est considéré comme un solide indicateur de l’évolution du marché de l’emploi.

En raison de la crise, Adecco France avait annoncé la suppression de 600 postes en octobre. François Davy a indiqué que cela s’était finalement traduit par “700 départs volontaires” et aucun départ contraint. Il y a eu “en même temps 600 mobilités internes” au sein du groupe, a-t-il ajouté.

Sa filiale Adia a également annoncé mi-juin la suppression de 350 postes équivalents temps plein d’ici la fin de l’année.

“Je considère que le plus gros des restructurations est derrière nous”, a affirmé M. Davy, ajoutant que son groupe allait “faire de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour avoir une méthode douce pour nous adapter à la conjoncture”.

Adecco France a réduit son réseau d’agences d’environ 200 agences et en compte désormais 1.200 (enseignes Adecco et Adia réunies).

Adecco est le numéro un mondial du travail temporaire. Les deux autres grandes enseignes du secteur sont Randstad/Vedior et Manpower.