La Banque mondiale donne 22 millions de dollars au Zimbabwe

photo_1242660240475-1-1.jpg
Logo de la Banque mondiale (Photo : Brendan Smialowski)

[18/05/2009 15:27:21] HARARE (AFP) La Banque mondiale (BM) a annoncé lundi qu’elle donnera 22 millions de dollars (16,3 millions d’euros) au Zimbabwe pour reconstruire son économie en déroute.

“Nous parlons d’environ 22 millions de dollars qui devraient être disponibles d’ici deux semaines à un mois”, a déclaré un responsable chargé de l’Afrique au sein de cette institution, Toga Gayewea McIntosh, lors d’une conférence de presse à Harare.

“C’est un premier pas pour cette nation endettée et en crise”, a-t-il ajouté sans donner de détails sur ce don.

La Banque mondiale serait prête à discuter d’une autre “somme importante d’argent” si le Zimbabwe faisait des progrès dans le règlement de ses arriérés, a précisé M. McIntosh.

Le Zimbabwe doit à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement (BAD) 1,4 milliard de dollars et trois milliards au Club de Paris. Sa dette extérieure s’élève à 5 milliards, selon le ministre des Finances Tendai Biti.

“Le premier problème est celui des arriérés et de la liquidation de la dette”, a assuré devant la presse le ministre, précisant que l’assistance technique de la BM permettrait de réparer les infrastructures en ruine du pays.

L’Allemagne a également annoncé lundi un don de 10 millions d’euros (13,5 millions de dollars), dont la moitié sera consacrée à la purification de l’eau dans ce pays fortement touché par le choléra. Cette maladie a fait plus de 4.000 morts depuis août.

Elle envisage aussi d’accorder d’autres fonds pour le secteur agricole du Zimbabwe où plus de la moitié de la population dépend de l’aide alimentaire, notamment à cause de l’échec d’une réforme agraire destinée à mieux répartir les terres.

“Nous voulons appuyer un programme pour les engrais et les semences pour la prochaine récolte. Il y aura davantage de coopération avec l’Allemagne en fonction de l’évolution politique” au Zimbabwe, a déclaré lors d’une autre conférence de presse Ingolf Dietrich, à la tête de la division Afrique australe du ministère allemand de la Coopération et du Développement.

Le gouvernement zimbabwéen d’union nationale, formé en février par l’ancien opposant Morgan Tsvangirai et le président Robert Mugabe après près de onze mois de paralysie politique, a estimé avoir besoin de plus de 8,5 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros) pour reconstruire l’économie. Mais il peine à attirer dons et prêts financiers.

Les banques africaines ont décidé de prêter plus d’un milliard de dollars pour le secteur privé, tandis que les principaux bailleurs de fonds internationaux ont conditionné la reprise de leur aide à des réformes en profondeur, à la libération des prisonniers politiques et à la fin des violences contre les fermiers.