Shell : baisse de 62% du bénéfice net, production en recul

photo_1240987936548-1-1.jpg
à Manassas (Etats-Unis), le 03 mai 2008 (Photo : Karen Bleier)

[29/04/2009 15:20:15] LONDRES (AFP) Le groupe pétrolier britannique Royal Dutch Shell a annoncé mercredi un recul de 62% de son bénéfice net part du groupe au premier trimestre, à 3,488 milliards de dollars, et une baisse de 4% de sa production à 3,396 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Le bénéfice ajusté des coûts courants a été en baisse de 58% à 3,297 milliards de dollars.

Le groupe n’en a pas moins annoncé un dividende de 42 cents par action pour le trimestre, en hausse de 5% par rapport au premier trimestre de 2008.

La baisse de la production annuelle est due en particulier à une baisse de 29,4% de la production au Nigeria, après la fermeture d’une usine et d’un pipeline importants, en raison des troubles politiques qui sévissent dans le pays.

Un porte-parole a imputé aussi la réduction de la production offshore à baisses de quotas décidées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le chiffre d’affaires a été divisé quasiment par deux à 58,22 milliards de dollars.

Le directeur général Jeroen van der Veer a remarqué que “la performance du premier trimestre avait été affectée par une économie mondiale plus faible, et un environnement difficile, tant pour les activités de production que de commercialisation”. Le prix du baril de pétrole s’est en particulier effondré en un an.

Outre le versement du dividende (2,4 milliards de dollars versés aux actionnaires au premier trimestre), Shell “continue à faire des investissements importants en vue de bénéfices à venir”, a poursuivi M. van der Veer, ajoutant que Shell “abordait le ralentissement économique avec prudence”, et que “le but du groupe était de maintenir une position forte dans le paysage de l’énergie”.

L’investissement en capital a encore représenté 7,076 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse de 22,7% par rapport au quatrième trimestre 2008, et de 12,2% par rapport au premier trimestre 2008.

Les résultats de Shell, comme ceux de BP la veille, sont supérieurs aux attentes des analystes. Cela montre “que les compagnies pétrolière arrivent à faire baisser leurs coûts”, a remarqué Peter Hutton, analyste chez NCB Stockbrokers.

Shell, a expliqué ensuite son directeur financier Peter Voser, espère faire des milliards de dollars d’économies sur les deux prochaines années, et a déjà renégocié des contrats de fourniture de pétrole signés en 2005 et 2006 pour faire baisser les coûts de 10 à 30%.

Même si le groupe maintient des investissements conséquents, M. Voser a ajouté que ses dépenses en capital seraient sans doute cette année en bas de la fourchette de 31 à 32 milliards de dollars annoncée le mois dernier.