[24/04/2009 22:23:01] WASHINGTON (AFP)
à Washington (Photo : Tim Sloan) |
L’économie mondiale devrait repartir cette année, même si les risques persistent, ont estimé vendredi les pays du G7, s’engageant d’autre part à éviter les restrictions au commerce international.
A l’issue d’une réunion à Washington, les sept pays les plus riches du monde se sont engagés à entreprendre “tous les actes nécessaires” pour un retour de la croissance, et notamment à “continuer à injecter du capital dans les institutions financières”, selon le communiqué final de leur réunion.
Ils se sont également engagés à “prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la robustesse des institutions dont l’importance est vitale pour l’ensemble du système financier”.
“Les données récentes suggèrent que le rythme du déclin de nos économies s’est ralenti et que certains signes de stabilisation apparaissent”, indique le communiqué.
“L’activité économique devrait commencer à reprendre plus tard dans l’année dans un cadre de perspectives toujours déprimées et de forts risques à la baisse”, indique le communiqué.
Le G7 a également indiqué “surveiller étroitement le marché des changes” et “coopérer en ce domaine afin d’éviter des mouvements brusques qui pourraient avoir des “conséquences dommageables pour la stabilité économique et financière”.
Il a redit l’engagement de ses membres à coopérer en matière de réforme de la régulation financière tout en insistant sur les “efforts nationaux” devant être fait en la matière.