éastes lors d’une conférence de presse pour soutenir le projet de loi contre le piratage à Paris, le 30 mars 2009 (Photo : Jacques Demarthon) |
[22/04/2009 12:59:16] PARIS (AFP) Une vingtaine de cinéastes s’insurgent contre le rejet du projet de loi internet par l’Assemblée début avril, selon eux un “joli coup politicien” de la part de l’opposition mais “un mauvais coup pour la création et un bras d’honneur à tous les artistes”, dans une tribune mercredi.
Publié par le quotidien Libération, ce texte intitulé “Hadopi : mauvais film à l’Assemblée” est signé par 22 cinéastes parmi lesquels Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau, Costa-Gavras, Philippe Lioret, Pascal Thomas, Claude Miller ou Bertrand Tavernier.
Ceux-ci dénoncent le rejet dans une “atmosphère de liesse” par les députés le 9 avril, de la loi création et internet, un texte qui “ne mérite pas (…) les procès en sorcellerie qui lui ont été intentés par l’opposition tout au long des débats à l’Assemblée”.
“Cette jubilation nous a indignés car ce joli coup politicien est surtout un mauvais coup pour la création et un bras d’honneur à tous les artistes, les cinéastes et les professionnels de la culture”, estiment-ils.
“Sans propositions crédibles, sans alternative véritable, les députés de l’opposition, à la différence de leurs collègues du Sénat, qui ne se sont pas opposés au texte final, ont donc préféré s’asseoir sur le consensus national qui a toujours prévalu jusqu’à présent pour défendre la diversité culturelle, promouvoir le droit d’auteur et soutenir la création”, poursuivent les cinéastes.
“C’est un renoncement coupable et incompréhensible qui ne grandit pas ceux qui s’y sont livrés avec plaisir apparemment, préférant flatter les internautes et mépriser les artistes et les créateurs”, concluent-ils.