Les grandes bibliothèques numériques internationales

photo_1240222734487-1-1.jpg
Un stand Google au Salon du Livre de Francfort, le 4 octobre 2006 (Photo : Thomas Lohnes)

[21/04/2009 09:03:35] PARIS (AFP) La Bibliothèque numérique mondiale (BNM), qui sera lancée mardi par l’UNESCO, rejoint les deux grandes bibliothèques en ligne, Google Book Search et Europeana, qui permettent déjà aux lecteurs de consulter des millions de livres sur interne.

– Lancée en 2005, Google Book Search (http://books.google.com), la bibliothèque numérique du moteur de recherche américain, s’est développée rapidement grâce à des accords passés avec de grandes universités, notamment aux Etats-Unis. Google chiffre actuellement à environ 7 millions le nombre d’ouvrages accessibles sur son service “Recherche de livres”.

Après plusieurs années de conflit, le groupe a signé en octobre 2008 un accord avec des associations d’éditeurs et d’auteurs, qui devrait le conduire à payer 125 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites sur la violation du droit d’auteur. Cet accord doit encore être entériné par la justice, qui devrait se prononcer dans les prochains mois.

Des encarts publicitaires pourront alors apparaître sur les pages web, mais pas sur les livres eux-mêmes. Alors que jusqu’à présent seuls des extraits de livres protégés par des droits d’auteur sont accessibles en ligne sur Google, les internautes pourront à terme consulter gratuitement jusqu’à 20% du contenu d’un livre, et acheter un accès intégral en ligne -les recettes étant désormais partagées entre Google et les auteurs. Les ouvrages tombés dans le domaine public peuvent être téléchargés gratuitement.

– Lancée le 20 novembre 2008, la bibliothèque en ligne européenne Europeana a été dès le premier jour victime de son succès avec 10 millions de clics par heure, ce qui l’avait contrainte à fermer le soir même.

Le site (www.europeana.eu) a été relancé avant Noël avec des capacités de serveur renforcées, d’abord en version test puis, depuis début mars, avec un prototype (“version beta”) que le site prévoit d’utiliser jusqu’en 2010.

Ces dernières semaines le site comptait en moyenne 40.000 visiteurs par jour, selon des données fournies par la Commission européenne.

Les difficultés du démarrage n’ont pas empêché Europeana de plus que doubler sa collection: la bibliothèque numérique européenne permet aujourd’hui d’accéder à 4,6 millions de livres, cartes, photographies, films, journaux, et autres objets exposés dans des musées européens. L’objectif reste d’atteindre 10 millions d’objets d’ici 2010.

Google Book SearchEuropenana