Les plans de crise de GM et Chrysler “pas viables” estime l’équipe d’Obama

photo_1238399072901-1-1.jpg
à l’usine Chrysler de Warren (Michigan), le 16 décembre 2008 (Photo : Spencer Platt)

[30/03/2009 07:47:23] WASHINGTON (AFP) Un groupe de travail mis en place par le président américain Barack Obama sur les difficultés des groupes automobiles General Motors et Chrysler a affirmé lundi que leurs plans respectifs pour sortir de la crise n’étaient “pas viables tels qu’actuellement structurés”.

Dans deux rapports séparés, la “task force” présidentielle a analysé les perspectives des deux compagnies et leur respect de l’accord passé avec Washington l’an dernier à l’occasion duquel ils ont reçu une aide d’urgence de 17,4 milliards de dollars sous forme de prêts.

Le groupe de travail a estimé que les deux compagnies n’avaient “pas satisfait les termes” de leurs accords respectifs passés avec l’Etat fédéral.

Dans le cas de GM, il est noté que, bien que la compagnie ait accompli des avancées dans son plan de restructuration, “les progrès réalisés sont bien trop lents” et que GM a continué d’être à la traîne de ses concurrents. Dès lors, le groupe de travail a estimé que le plan de GM “n’est pas viable tel que actuellement structuré”, indique le rapport. Cependant les experts considèrent que GM est viable si ses dirigeants s’engagent dans “un plan de restructuration substantiellement plus agressif”.

En revanche, selon le groupe de travail, les perspectives pour Chrysler sont plus incertaines.

Le rapport consacré au troisième constructeur américain considère qu’il possède “une structure opérationnelle fondamentalement inadéquate” et que sa “série limitée de produits adaptés font que son avenir en tant que constructeur indépendant est une véritable gageure.” Son plan de sortie de crise a été jugé également “non viable tel qu’actuellement structuré”.

Cependant la “task force” a estimé que Chrysler pourrait trouver un partenaire qui stimulerait le développement de ses nouveaux produits et lui permettrait de faire son entrée sur le marché des petites voitures. Dans ce cas “Chrysler a quelques perspectives d’une viabilité à long terme”.