25 millions de dollars de co-financement d’un satellite pour l’Afrique

photo_1236882421132-1-1.jpg
êt d’antennes satellites dans le quartier populaire d’Al-Anaser à Alger le 28 décembre 2005 (Photo : Fayez Nureldine)

[12/03/2009 18:28:15] TUNIS (AFP) La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi l’octroi d’un prêt de 25 millions de dollars US pour un projet de satellite de communication en Afrique, selon un communiqué de la BAD.

Le satellite dit “New Dawn” offrira des services de communication sans fil, haut débit et de télédiffusion sur le continent. Il devrait être mis sur orbite en 2010 et son exploitation est prévue début 2011, ajoute le communiqué.

Ce projet répond à une “forte demande” alimentée par des opérateurs mobiles visant à étendre leurs réseaux aux régions mal desservies, à connecter les entreprises et les zones rurales sur le continent.

L’opération au coût estimé à 250 millions de dollars est menée par Intelsat, fournisseur de services de télécommunications par satellites, avec la société Convergence Partners et des promoteurs privés sud-africains.

La BAD affirme soutenir ce projet par un “crédit privilégié” dans le cadre de sa politique d’appui au secteur des technologies de l’information et de la communication en Afrique.

Avec ce financement, la banque aura consacré plus de 100 millions de dollars US au secteur, dont près de 15 millions pour un projet de câble sous-marin devant relier entre eux et avec le reste du monde 22 pays côtiers ou enclavés d’Afrique de l’Est.