Parc Astérix : hausse de fréquentation de 20% malgré la crise

photo_1236259140943-1-1.jpg
ée d’une attraction du parc Astérix, prise le 26 juillet 2004 (Photo : Joel Robine)

[05/03/2009 14:26:33] PARIS (AFP) Le Parc Astérix, deuxième parc de loisirs en France qui fête cette année ses 20 ans, a vu sa fréquentation grimper de 20% au dernier trimestre de 2008, malgré “l’environnement morose”, a annoncé jeudi son directeur général François Fassier.

“Nous avons résisté à la crise pendant ce trimestre, surtout grâce à une hausse de 50% des visiteurs pendant Noël, mais la grande inconnue” reste le coeur de saison (juin à fin août), a-t-il commenté devant la presse.

Les réservations pour 2009 sont “au même niveau que l’an dernier”, mais “il faut rester vigilant car il n’y a pas de raison, si tous les secteurs sont touchés par la crise, que nous y échappions”, a nuancé M. Fassier.

2008 aura en tout cas été une “belle année” pour Astérix: sa fréquentation a grimpé de 11% sur l’exercice clos en septembre, avec 1,8 million de visiteurs, et les recettes de 8% à 68,5 millions d’euros. Le bénéfice net, près de 4 millions d’euros, est en léger recul, en raison d’investissements accrus.

L’anniversaire du parc, qui a ouvert ses portes le 30 avril 1989 à Plailly (Oise), sera fêté tout au long de la saison qui débute le 4 avril, avec une série de parades, spectacles et feux d’artifices. Nouveauté cet été, des nocturnes estivales “pour festoyer dans une ambiance illuminée”.

Parmi les remèdes contre la crise, M. Fassier a évoqué des tarifs “adaptés à la clientèle” (de 20 à 99 euros) et la diversification avec l’inauguration du Capitole, un centre de conventions.

85% de la clientèle du parc, propriété de la Compagnie des Alpes, est française, ce qui constitue, selon M. Fassier, un atout en ces temps de crise: “nous sommes beaucoup moins impactés par la baisse des visiteurs espagnols et britanniques que nos concurrents”.

Son grand rival, Euro Disney, a fait état d’une “baisse des visiteurs espagnols et britanniques” au dernier trimestre 2008, “partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs français”. La fréquentation de ses parcs à thèmes a augmenté de 8% sur cette période.