évroer 2009 à Pointe-à-Pitre (Photo : Dominique Chomereau-Lamotte) |
[01/03/2009 17:35:56] POINTE-A-PITRE (AFP) Le collectif LKP va examiner dimanche “les avancées” de la négociation sociale en Guadeloupe et pourrait décider dans la soirée d’une suspension de la grève, a annoncé à l’AFP un de ses dirigeants.
Le collectif intersyndical doit se réunir dans l’après-midi (la soirée à Paris) pour “apprécier les avancées de la négociation”, a indiqué Gaby Clavier, l’un des principaux dirigeants du LKP.
Un meeting doit se tenir ensuite à 19H00 (01H00 à Paris lundi) au palais de la Mutualité, état-major du collectif depuis le début de la grève le 20 janvier.
Interrogé sur le fait de savoir si la suspension de la grève pourrait être annoncée à cette occasion, M. Clavier a répondu: “Absolument, oui”.
La séance de négociations avec l’Etat et les collectivités locales s’est achevée dimanche à 04H00 locales, après pas moins de dix-neuf heures de discussions.
Les dirigeants du LKP ont affirmé avoir enregistré “des avancées”. Parmi elles, une réduction de 20 % du prix des transports routiers urbains et inter-urbains et l’instauration d’une tarification pour étudiants, personnes âgées et handicapées.
Un calendrier de réunions de négociations thématiques, des tarifs bancaires à ceux de l’eau potable, a été établi pour tous les jours de la semaine à venir.
“C’est ensemble que nous verrons ce soir quelle suite nous donnons au mouvement”, a affirmé le porte-parole et leader du LKP, Elie Domota, en s’adressant aux militants qui attendaient l’issue des négociations.
Lors d’une suspension de séance samedi soir, le préfet Nicolas Desforges avait lancé un appel “solennel” devant la presse, affirmant que “l’essentiel” des revendications du LKP était “acquis”, notamment la plus “emblématique” portant sur la hausse de 200 euros des bas salaires. Outre l’accord salarial, il a assuré que plusieurs autres revendications importantes étaient satisfaites, comme la baisse des prix de l’essence et de cent produits de base.