Rapprochement de coopératives laitières : un géant naît dans l’Ouest

photo_1233172716523-1-1.jpg
Un verre de lait (Photo : Mychele Daniau)

[28/01/2009 19:59:12] RENNES (AFP) Trois coopératives de l’Ouest, Coopagri Bretagne, Terrena et Even (marques Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova…) ont décidé de fusionner leurs activités laitières, illustrant le mouvement de concentration en cours dans le secteur coopératif agroalimentaire.

La nouvelle entité deviendra la troisième entreprise laitière de France, derrière le géant européen Lactalis et le groupe coopératif Sodiaal (Yoplait), et fournira plus du quart du marché du beurre vendu en grandes et moyennes surfaces en France.

Se disant attachés à l'”esprit coopératif”, les dirigeants des trois groupes ont assuré que ce rapprochement au sein d’une société par actions simplifiées (SAS) interviendrait “sans fermeture de sites ni licenciements”.

“Face à des marchés et à un monde qui évoluent en raison de la PAC, de la concentration des clients, de la globalisation de l’économie, nous voulons continuer d’être les maîtres de notre destin laitier”, a expliqué Dominique Chargé, président des activités laitières de Terrena et futur président de la holding.

Ce regroupement de coopératives intervient dans un contexte de forte concentration dans le secteur agroalimentaire, note Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest, qui fédère les coopératives.

Interrogé par l’AFP, le responsable prend pour exemple les récents rapprochements Bonduelle-Coopagri (surgelé), Cooperl-Arca (porcs) ou encore Socopa-Bigard (viande bovine).

“C’est le cycle logique de l’économie d’aujourd’hui: le recentrage d’activités, l’automatisation, permettent de gagner en prix de revient”, dit-il. “Il faut se structurer car nous sommes attaqués de toutes parts, mais sans perdre notre esprit coopératif, sinon on perdra tout”, estime-t-il.

“Notre but est de créer de la valeur ajoutée (…) afin de pouvoir redistribuer au maximum cette valeur ajoutée à nos producteurs adhérents”, a souligné de son côté Christian Couilleau, directeur général d’Even et futur directeur général de la nouvelle structure.

L’optimisation du prix du lait payé aux producteurs, qui fait l’objet de graves tensions depuis plusieurs mois avec certains industriels, “dépend de cette valorisation laitière”, selon lui.

Le chiffre d’affaires de la holding, détenue à 50,57% par Even, 31,01% par Terrena et 18,42% par Coopagri Bretagne, devrait se monter à 1,1 md EUR, dont 40% à l’export (Asie du Sud-Est, pays arabes notamment).

100 millions d’euros vont y être investis dans les trois ans à venir, selon M. Couilleau.

La future structure regroupera au total 4.000 producteurs de lait, produisant 1,2 milliard de litres par an, et emploiera 1.850 salariés.

“Nous n’allons pas profiter de la crise économique pour envisager un plan social: il n’y aura donc ni fermetures de sites, ni licenciements”, a assuré M. Couilleau.

La SAS, dont le siège social sera à Brest, doit encore être soumise à l’approbation des assemblées générales des trois coopératives le 12 juin -date à laquelle son nom sera dévoilé.

Terrena est la première coopérative française, avec 3,3 mds EUR de chiffre d’affaires. Coopagri pèse de son côté 1,57 md EUR de chiffre d’affaires et Even 1,1 milliard.