NKM au numérique : son frère, PDG de PriceMinister, écarte tout conflit d’intérêts

photo_1232062369863-1-1.jpg
à Marseille (Photo : Jean-Pierre Muller)

[15/01/2009 23:34:33] PARIS (AFP) Pierre Kosciusko-Morizet, patron du site marchand en ligne PriceMinister, a estimé jeudi que la nomination de sa soeur Nathalie au secrétariat d’Etat à l’Economie numérique ne comportait pas de risques de “conflit d’intérêts”, ce qu’a également jugé cette dernière.

“Il n’y a pas de conflit d’intérêts: elle n’est pas actionnaire de PriceMinister et ne l’a jamais été”, a-t-il déclaré.

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui quitte le secrétariat d’Etat à l’Ecologie, “appartient à la génération internet”, “nous avons une culture internet commune”, a souligné le PDG de PriceMinister, également président de l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) qui a d’ailleurs salué cette nomination.

“Ce n’est pas une technicienne d’internet et c’est probablement parmi les hommes politiques une de celles qui connaît le mieux” les nouvelles technologies, a-t-il ajouté.

Concernant le plan “France Numérique 2012” présenté en octobre par Eric Besson, prédécesseur de sa soeur, il a estimé qu’il était “très bien”, mais abordait “tellement de choses avec peu de moyens”.

Interrogée de son côté sur l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts, Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé: “sûrement pas”.

“Mon frère n’est pas un développeur d’équipements, mais un acteur de cette économie. C’est comme si vous me disiez: +vous ne pouvez pas être secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, sous prétexte que vous avez de la famille qui est dans le commerce+”, a-t-elle déclaré à la presse, lors de sa prise de fonctions.

Elle a souligné que son portefeuille comportait “de multiples facettes (…): la partie prospective (…), la partie numérique, développement des réseaux et puis un certain nombre d’acteurs”, comme son frère.