Le gouvernement réunira des états généraux de l’automobile le 20 janvier

[06/01/2009 18:15:40] ARGENTEUIL (AFP)

photo_1231257308598-1-1.jpg
étaire d’Etat à l’Industrie Luc Chatel, le 15 décembre 2008 au Ministère des Finances à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

Le gouvernement réunira le mardi 20 janvier des “états généraux de l’automobile”, qui auront en particulier pour enjeu la “compétitivité” des sites automobiles français, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Luc Chatel.

“Nous allons organiser le 20 janvier prochain des états généraux de l’automobile où je souhaite que chacun amène sa pierre à l’édifice pour faire en sorte que l’industrie française de l’automobile sorte confortée de cette crise”, a déclaré M. Chatel, en marge de la visite d’une concession automobile à Argenteuil (Val-d’Oise).

Ces états généraux réuniront l’ensemble des acteurs de la filière: constructeurs, équipementiers, sous-traitants, représentants des salariés et parlementaires, a-t-il expliqué.

Le développement de l’industrie automobile en France se fera “à condition que nous soyons capables de mutualiser un certain nombre de moyens dans des grands programmes de recherche et développement” pour les véhicules propres, et “que nous soyons capables de faire des gains de compétitivité pour que nos sites de production soient performants et attractifs”, a-t-il ajouté.

“Ce sera l’enjeu de ces états généraux”, a dit M. Chatel. “L’automobile en France, ce n’est pas fini”, a-t-il poursuivi.

Le secteur automobile est, avec l’immobilier, l’un des secteurs les plus touchés par la crise, nombre de constructeurs ayant recours au chômage partiel pour réduire leur production, avec de nombreux arrêts de production fin 2008.

Devant l’Assemblée nationale, M. Chatel a appelé à un “pacte automobile pour faire en sorte que notre pays reste compétitif, reste un pays de production automobile et que nous soyons capables de produire les véhicules de demain”.

La réunion du 20 janvier doit participer à la recherche d'”une réponse structurelle” à la crise, en parallèle aux mesures du plan de relance comme la prime à la casse “qui commence à avoir un impact”.

M. Chatel a été chargé le 15 décembre par Nicolas Sarkozy d’une mission de réflexion sur le secteur automobile dont il doit présenter les conclusions à la fin janvier.

M. Sarkozy a annoncé le 23 décembre, lors d’un déplacement au Brésil, qu’un plan d’aide à l’industrie automobile française serait dévoilé avant fin janvier.