îne de montage de l’Opel Corsa à Eisenach, le 24 janvier 2008 (Photo : Jens-Ulrich Koch) |
[05/01/2009 15:38:07] FRANCFORT (AFP) Le constructeur allemand Opel, filiale de l’américain General Motors, a baissé les prix de nombreux modèles pour contrer la chute des marchés automobiles, a annoncé lundi un de ses dirigeants dans un entretien.
“En début d’année, les prix d’environ 80% des modèles de masse ont été réduits”, a déclaré Thomas Owsianski, responsable des ventes d’Opel, au site internet spécialisé autogazette.de.
Ainsi, pour le monospace Zafira, le prix d’entrée de gamme sera abaissé de 21.780 euros à 19.990 euros (soit 8% environ), a détaillé le dirigeant. Les tarifs de l’Astra, de la Corsa et de la Meriva sont eux aussi réduits.
Opel, comme ses concurrents, est touché de plein fouet par la chute des marchés automobiles, notamment en Allemagne. En novembre, les nouvelles immatriculations y ont chuté de près de 18%.
Il est par ailleurs sur la sellette en raison des grandes difficultés de sa maison mère General Motors. Opel a ainsi demandé une garantie allant jusqu’à 1 milliard d’euros à l’Etat allemand, en cas de défaillance de GM.
“Les discussions sont en très bonne voie”, a indiqué M. Owsianski, précisant une nouvelle fois qu’Opel disposait de liquidités suffisantes pour les mois à venir.