L’approvisionnement de la France en gaz pas menacé, assure Christine Lagarde

photo_1231161371174-1-1.jpg
ésident du géant gazier russe Gazprom Alexandre Medvedev en réunion avec la ministre de l’Economie Christine Lagarde (Photo : Boris Horvat)

[05/01/2009 13:20:41] PARIS, 5 jan 2009 (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a estimé lundi à l’issue d’une rencontre avec un représentant du géant gazier russe Gazprom que les approvisionnements en gaz de la France n’étaient “en aucune manière menacés” par le conflit gazier russo-ukrainien.

“Je suis tout à fait rassurée sur le fait que les approvisionnements en gaz en ce qui concerne le territoire français ne sont en aucune manière menacés et que Gazprom fera tout ce qui est nécessaire pour respecter ses engagements, notamment à destination du territoire français”, a affirmé la ministre.

Mme Lagarde a rencontré lundi midi le vice-président de Gazprom Alexandre Medvedev, actuellement en tournée européenne pour défendre le point de vue russe dans le conflit gazier russo-ukrainien.

La ministre s’est refusé à tout commentaire concernant le différend entre la Russie et l’Ukraine.

La Russie a coupé jeudi l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine faute d’un accord sur le prix des livraisons pour 2009 et sur des arriérés de paiement, faisant craindre une répétition du scénario de 2006, qui avait provoqué une chute de l’approvisionnement des clients européens.

Contacté lundi par l’AFP, le groupe français d’énergie GDF-Suez a affirmé ne pas avoir constaté de baisse des volumes de gaz livrés par Gazprom.

“Nous recevons les quantités de gaz prévues dans le cadre des contrats avec Gazprom”, a indiqué une porte-parole du groupe.