Enquête au Brésil sur l’allemand Siemens pour corruption présumée

photo_1229612391294-1-1.jpg
é le 8 juillet 2008 au siège du groupe à Munich (Photo : Oliver Lang)

[18/12/2008 15:01:22] SAO PAULO (Brésil) (AFP) Le parquet de Sao Paulo a ouvert une enquête sur des pots-de-vin présumés qui auraient été versés en 2000 par le groupe allemand Siemens pour obtenir des contrats pour la construction du métro et la vente de trains, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

“Nous allons entrer en contact avec la justice allemande pour échanger des informations”, a déclaré le procureur Antonio Celso de Oliveira Farias au quotidien brésilien Estado de Sao Paulo.

Le montant des quatre contrats suspects est d’un milliard de reals (environ 425 millions de dollars). Les soupçons de pots-de-vin ont surgi après que la justice allemande eut découvert que deux Brésiliens étaient impliqués dans un système de corruption chez Siemens.

Le parquet de Sao Paulo cherche à savoir en particulier s’il y a eu surfacturation des prestations prevues dans les contrats.

Dans le cadre des négociations avec le gouvernement régional de l’Etat de Sao Paulo, il y a eu des paiements triangulaires entre le siège de Siemens en Allemagne, sa filiale à Sao Paulo et un consultant à Montevideo (Uruguay).

Le conglomérat allemand est déjà sous le coup de diverses accusations de corruption dans le monde pour un montant estimé jusqu’ici à 1,3 milliard d’euros (environ 2 milliards de dollars).

Siemens a accepté le 15 décembre de payer environ un milliard d’euros à la justice allemande et américaine après que les autorités américaines l’eurent accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des responsables susceptibles de lui obtenir des contrats en Argentine, au Bangladesh, en Irak et au Venezuela.