[17/12/2008 17:50:02] PARIS (AFP)
Le logo d’EDF (Photo : Shaun Curry) |
Le groupe d’électricité français EDF va acquérir une participation de 49,99% dans les activités nucléaires de l’américain Constellation Energy, pour un montant de 4,5 milliards de dollars, ont annoncé mercredi les deux groupes dans un communiqué commun.
Cet accord ouvre à EDF les portes du marché américain du nucléaire, qui compte 104 réacteurs nucléaires en activité, dont un grand nombre devront être remplacés dans les prochaines années.
Il met aussi fin à l’offre de 4,7 milliards de dollars présentée par le groupe d’électricité MidAmerican du milliardaire Warren Buffett, et qui avait dans un premier temps reçu le soutien du conseil d’administration de Constellation.
“Après une analyse approfondie”, le conseil d’administration de Constellation Energy “a décidé que la nouvelle offre du groupe EDF servait au mieux les intérêts des actionnaires de Constellation Energy”, est-il indiqué dans le communiqué.
Constellation Energy restera une société cotée et indépendante.
La transaction devrait être définitivement réalisée dans six à neuf mois et ne nécessite pas l’approbation des actionnaires de Constellation, est-il précisé.