Réforme du système financier : un “terrain d’entente” entre UE et USA

[08/11/2008 23:23:57] WASHINGTON (AFP)

photo_1226161670527-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy et le président américain George W. Bush arrivent à Camp David le 18 octobre 2008 (Photo : Ron Sachs)

La Maison Blanche a estimé samedi qu’il existait “un terrain d’entente” entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur la nécessité d’une réforme du système financier, à l’approche du sommet du G20 sur la crise prévu à Washington le 15 novembre.

“Nous pensons qu’il existe un terrain d’entente sur beaucoup d’aspects dans nos approches pour affronter la tourmente sur les marchés financiers”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino en commentant les conclusions du sommet européen de Bruxelles vendredi.

Les dirigeants des pays industrialisés et des économies émergentes du G20 se réuniront vendredi soir et samedi à Washington pour tenter de trouver une réponse à la pire crise financière depuis 1929 et pour essayer de parer au risque grandissant d’une récession mondiale.

Mme Perino a estimé que le sommet devait dégager des idées communes mais aussi “réaffirmer l’engagement (du monde) sur les grands principes de l’économie de marché dont (les principes) d’économies ouvertes et compétitives, d’une expansion du commerce et d’un accroissement des flux de capitaux et d’investissement”.

Après l’exacerbation de la crise financière à la mi-septembre avec une chute généralisée des marchés boursiers, les 27 membres de l’Union européenne ont appelé à une refonte totale du système financier mondial à travers notamment un renforcement de la réglementation.

Vendredi à Bruxelles, les dirigeants de l’UE, actuellement présidée par la France, se sont dits “tous d’accord sur la nécessité absolue d’une coordination des politiques économiques” pour faire face à la crise, a déclaré le président français Nicolas Sarkozy.

Ils ont jugé nécessaire un deuxième sommet mondial au début 2009 estimant que la période intermédiaire devait servir à élaborer des propositions concrètes centrées sur une supervision renforcée du système financier. Les Européens estiment entre autres qu’aucun produit financier ou institution ne doit échapper à ces contrôles.

photo_1226161811637-1-1.jpg
éens à Bruxelles le 7 novembre 2008 (Photo : Gerard Cerles)

Les dirigeants européens ont proposé la tenue d’un nouveau sommet “100 jours” après le G20 de Washington, soit une fois le président américain élu Barack Obama entré en fonction. M. Obama ne participera pas aux discussions du 15 novembre.

Les Etats-Unis, où la crise a pris naissance il y a plus d’un an sur le marché des crédits hypothécaires immobiliers à haut risque, sont réputés réticents à l’idée d’un renforcement excessif de la réglementation.

“Les Etats-Unis travaillent depuis longtemps à une réforme des marchés financiers avec beaucoup d’autres pays. Beaucoup de ces actions se reflètent dans le communiqué diffusé (à Bruxelles) par les dirigeants européens”, a affirmé Mme Perino dans le communiqué officiel.

Mercredi, de hauts responsables de l’administration américaine avaient dit s’attendre à ce que le G20 s’entendent sur “un plan d’action” de mesures pour un avenir “proche”.

Ces mesures viseraient à accroître la transparence financière, la gestion des risques, la coordination entre les régulateurs et même à adopter des règles plus cohérentes, par exemple quand il s’agit de comptabilité et de capitalisation, selon Washington.