[16/06/2008 15:14:11] BRUXELLES (AFP)

photo_1213622338805-1-1.jpg
éenne chargée des télécoms, Viviane Reding, lors d’une conférence de presse, le 3 juin 2008 à Bruxelles (Photo : John Thys)

La commissaire européenne chargée des télécoms, Viviane Reding, n’exclut pas, dans une interview parue lundi, de laisser le champ libre aux opérateurs de téléphonie mobile s’ils commençaient à faire payer les consommateurs européens pour chaque appel reçu.

Le Financial Times a demandé à la commissaire ce qu’elle penserait de l’extension à l’Europe de ce modèle qui existe déjà aux Etats-Unis et dans certains pays asiatiques.

“Pourquoi pas ? Le marché se développe, on ne devrait pas en rester aux règles qui ont été en place pendant dix ans…”, a-t-elle répondu.

Mais “ce n’est pas au commissaire européen de décider des modèles d’activité. C’est aux opérateurs de décider des modèles d’activité”, a-t-elle toutefois ajouté.

Viviane Reding s’est attaquée à plusieurs reprises déjà aux opérateurs de téléphonie mobile. Elle a plafonné l’été dernier les frais d’itinérances imposés pour les appels reçus ou émis sur un portable à l’étranger et elle menace de faire la même chose cet été pour les SMS et l’internet mobile.

Elle a aussi annoncé pour cette année des propositions pour faire baisser les tarifs de terminaison, facturés par l’opérateur du client appelé à celui du client qui appelle, quand leurs réseaux sont différents.

 16/06/2008 15:14:11 – Â© 2008 AFP