Nigeria : nouvelle attaque des rebelles du MEND contre un oléoduc de Shell

 
 
photo_1211805232730-1-1.jpg
éoduc de l’installation pétrolière de Shel à Awoba, dans le sud du Nigeria, le 25 septembre 2005 (Photo : Dave Clark)

[26/05/2008 15:16:52] LAGOS (AFP) Le principal mouvement armé dans la zone pétrolière du Nigeria, le MEND, a affirmé lundi avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l’armée tandis que la compagnie, particulièrement visée ces derniers mois, tentait de vérifier l’information sur place.

Après avoir catégoriquement démenti toute attaque et surtout la mort des 11 soldats que le Mouvement d’émancipation du delta du Niger (MEND) affirme avoir tués, un porte-parole régional de l’armée a finalement admis qu’une explosion s’était produite sur une installation de Shell.

“Les informations à notre disposition font état de l’explosion d’un oléoduc à la station de pompage d’Awoba” a indiqué le lieutenant-colonel Musa Sagir, disant “suspecter” un acte délibéré.

Shell n’avait pas confirmé ou démenti l’information à la mi-journée. “Nous pouvons comprendre l’embarras de Shell à confirmer cet incident majeur”, indique le MEND.

Plus tôt, le lieutenant-colonel Musa Sagir et le porte-parole fédéral de l’armée, le général Emeka Onwuamaegbu, avaient démenti toute attaque.

Un dirigeant local de Shell a indiqué être au courant d’une revendication mais précisé qu’il n’avait encore aucune information précise sur la matérialité des faits, encore moins sur d’éventuels dégâts. Selon la même source, les conditions météorologiques empêcheraient des hélicoptères de la compagnie de se rendre sur les lieux.

photo_1211805140964-1-1.jpg
étrolière de Shel à Awoba, dans le sud du Nigeria, le 25 septembre 2005 (Photo : Dave Clark)

Dans la matinée, le MEND avait annoncé avoir tué onze soldats et saboté un oléoduc de Shell à la station d’Awoba dans l’Etat de Rivers (sud), à environ 40 km au sud-ouest de Port Harcourt.

“Soutenus par des combattants lourdement armés, nos spécialistes en explosif ont saboté avec succès un tronçon important d’oléoduc de la station d’Awoba, du district de Degema”, a assuré le MEND.

“Quelques minutes plus tard, nos militants ont rencontré une vedette militaire qui a ouvert le feu. Nous avons tué les onze soldats de la patrouille et dynamité l’embarcation”, a ajouté le mouvement.

Ces dernières mois, Shell a été la cible de multiples attaques. Le 21 avril, la compagnie s’était déclarée en situation de “force majeure” pour avril et mai à son terminal de Bonny.

La “force majeure”, courante dans les milieux pétroliers permet à l’industriel de suspendre sans pénalités ses obligations contractuelles à la suite d’événements imprévus.

Shell avait déjà recouru à la “force majeure” le 7 février, toujours à Bonny, et à la mi-janvier au terminal de Forcados.

Selon un spécialiste, l’anglo-néerlandais ne serait plus désormais que le second opérateur étranger en terme de production.

A chaque attaque, le MEND précise qu’elle fait partie d’une “Opération Cyclone” destinée à “ruiner l’industrie d’exportation pétrolière du Nigeria”.

photo_1211805554563-1-1.jpg
étrolifères dans le delta du Niger et principaux chiffres du secteur au Nigeria au 28 septembre 2004 (Photo : Francis Nallier)

Cette fois-ci, il a “dédicacé” cette attaque “à l’administration du président Umaru Yar’adua qui, au bout d’un an, a échoué apporter la paix, la sécurité et la réconciliation dans le Delta du Niger”.

En arrivant au pouvoir le 29 mai 2007, M. Yar’adua avait fait du Delta du Niger, une région misérable malgré les milliards de pétrodollars qu’elle génère, une de ses principales priorités.

Depuis deux ans le Nigeria, 8e exportateur mondial, perd un quart de sa production quotidienne (actuellement 2,1 millions de barils/jour) en raison de l’insécurité et des attaques.

Lors d’un entretien le 15 mai, le président nigérian a réaffirmé qu’un sommet sur le Delta du Niger aura lieu “au maximum dans huit semaines” pour pacifier cette région vitale: “avec tout ce que nous faisons, je pense que nous devrions en voir la fin dans les trois prochaines années”.

Le MEND affirme de son côté se battre au nom des populations locales pour obtenir une meilleure répartition des milliards de dollars issus du pétrole.

 26/05/2008 15:16:52 – Â© 2008 AFP