Les fileyeurs de Boulogne déversent un chargement de cabillaud néerlandais

 
 
photo_1209990402355-1-1.jpg
Des fileyeurs déversent le 05 mai 2008 à Boulogne-sur-Mer, le chargement d’un camion néerlandais transportant, selon eux, du cabillaud sous la maille légale de 35 centimètres fixée en France. (Photo : Christian Eletufe)

[05/05/2008 12:30:39] BOULOGNE-SUR-MER (AFP) Des fileyeurs de Boulogne-sur-Mer, en colère contre la réduction des quotas de pêche au cabillaud, ont déversé lundi sur la chaussée à Boulogne le chargement d’un camion néerlandais transportant, selon eux, du cabillaud sous la maille légale.

“On a bloqué les camions pour vérifier la qualité et taille du poisson et on est tombé sur un chargement de morues qui faisaient entre 32 et 33 centimètres” alors que la maille fixée en France pour ce poisson est de 35 centimètres, a indiqué Jean Thiébaut, de la CFDT, principal syndicat des fileyeurs boulonnais.

Ces derniers avaient mis en place des barrages filtrants aux entrées de Capécure, la zone portuaire de Boulogne spécialisée dans la transformation des produits de la mer, pour contrôler tous les camions.

L’infraction présumée a été constatée par la gendarmerie maritime de Boulogne et par un huissier mandaté par les pêcheurs, selon la CFDT.

Mais selon la gendarmerie maritime, “seuls deux cabillauds, sur une quarantaine de caisses visées par les pêcheurs, étaient sous la taille réglementaire. Tout le reste était bon”.

Les fileyeurs mènent depuis fin mars des actions spectaculaires (occupation des affaires maritimes, opération escargot, distribution gratuite de cabillaud) pour protester contre la réduction par la Commission européenne de leurs quotas.

Le quota 2008 pour le nord de la France – 230 tonnes de cabillaud pour 200 bateaux – a été atteint dans les trois premiers mois de l’année. Selon la CFDT, il faudrait un contingent de 20 tonnes par bateau pour travailler toute l’année.

La Commission de Bruxelles étudiera en juin une révision de ces quotas.

 05/05/2008 12:30:39 – © 2008 AFP