Nokia voit de nouveau bondir ses résultats au 1T mais déçoit le marché

 
 
photo_1208449868381-1-1.jpg
Le PDG du groupe Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, lors d’une conférence de presse à Londres le 29 août 2007 (Photo : Shaun Curry)

[17/04/2008 16:45:38] HELSINKI (AFP) Nokia a annoncé jeudi des résultats en hausse au premier trimestre sous l’impulsion de ses téléphones portables mais le géant des télécoms finlandais a vu sa part de marché des mobiles s’éroder légèrement, décevant les attentes du marché et provoquant la chute du titre.

Pour la période janvier-mars, le groupe finlandais a enregistré un bond de 25% de son bénéfice net, à 1,22 milliard d’euros contre 979 millions un an plus tôt, selon un communiqué financier.

Pour la même période, le premier fabricant mondial de portables a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 28%, à 12,66 milliards contre 9,85 milliards, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 12,74 milliards selon un consensus interrogé par l’agence financière Thomson.

L’équipementier a précisé qu’à la fin du mois de mars, il détenait 39% de parts de marché contre 36% au premier trimestre 2007 mais en baisse de 1 point de pourcentage par rapport au dernier trimestre de l’année dernière (40%).

Le titre a dégringolé de 13,51% à 18,12 euros jeudi à la Bourse d’Helsinki, dans un marché en baisse de 2,10%. A son plus haut cette année, le 12 février, le titre côtait à 25,70 euros.

Lors de la présentation des résultats annuels en janvier, le groupe avait prévenu que le premier trimestre serait un peu moins bon en termes de volume après un excellent dernier trimestre.

Au premier trimestre, Nokia a ainsi vendu 115,5 millions de combinés au premier trimestre, en hausse de 26,8% en glissement annuel mais en baisse de 13,5% comparé aux 133,5 millions du dernier trimestre 2007.

Le prix moyen de vente d’un trimestre sur l’autre s’est en outre élevé à 79 euros (contre 89 euros un an plus tôt, et 83 euros au dernier trimestre 2007), là encore en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 81 euros.

Nokia s’attend cependant à voir sa part de marché augmenter au deuxième trimestre.

“Le marché des portables s’est développé comme prévu avec une demande la plus forte dans les pays émergents où notre position est très solide”, a commenté le PDG du groupe Olli-Pekka Kallasvuo, cité dans le communiqué.

“En ce qui concerne le taux de remplacement, nous ne voyons pas de changement significatif en Europe comme ailleurs, nous avons des données pour cela. C’est très clair”, a-t-il indiqué lors d’une conférence téléphonique.

Conséquence de la relative bonne tenue des ventes de portables haut-de-gamme et de la compression des coûts de production des téléphones d’entrée de gamme, la marge opérationnelle a gagné 1,1 point à 14,7% contre 13,6% au premier trimestre 2007. Mais la marge s’est érodée par rapport au dernier trimestre de l’an passé où elle s’élevait à 15,9%.

Nokia a par ailleurs prévenu que la “valeur en euros du marché des portables allait chuter en 2008 par rapport au niveau de 2007” (…) “en raison de la faiblesse du dollar, du ralentissement économique général aux Etats Unis et d’un possible ralentissement en Europe”.

Il a en revanche maintenu sa prévision de croissance de 10% du marché des portables pour 2008 en volumes.

Le groupe finlandais, qui a profité ces derniers trimestres de sa pénétration rapide dans les pays émergents dont la Chine et l’Inde, ajoute qu’il lancera de nouveaux produits au cours de la seconde moitié de 2008 qui devraient avoir un “impact positif” sur ses résultats.

“Les résultats sont un peu faibles. Il n’y a rien de dramatique dans ces chiffres mais après les résultats de LG et Intel, les attentes du marché étaient plus grandes concernant Nokia”, a commenté Hannu Rauhala, analyste chez Pohjola.

M. Rauhala a également relevé que la baisse du prix moyen du portable avait été plus rapide que prévu.

De son côté, Pasi Vaisänen, analyste chez Glitnir, a expliqué que “l’impact du dollar sur le chiffre d’affaires de Nokia était estimé à 7 points de pourcentage, ce qui est beaucoup”.

Nokia a également averti que le ralentissement économique mondial pourrait être plus grand que prévu. “Les risques se sont accrus”, a-t-il souligné.

 17/04/2008 16:45:38 – © 2008 AFP