Les principales banques centrales interviennent pour redynamiser les marchés

 
 
CPS.HLP94.110308175210.photo00.quicklook.default-245x131.jpg
Le siège de la Réserve fédérale américaine, le 30 janvier 2008 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

[11/03/2008 16:54:48] WASHINGTON (AFP) Les grandes banques centrales ont annoncé mardi une initiative concertée pour desserrer l’étau qui étrangle les marchés financiers, sous la forme d’une série de mesures techniques destinées à injecter de nouvelles liquidités dans le secteur bancaire.

“Les pressions sur certains marchés se sont récemment de nouveau intensifiées. Nous allons tous continuer à travailler ensemble et prendrons les mesures appropriées pour faire face à ces pressions sur la liquidité”, a expliqué la banque centrale américaine dans un communiqué.

Toutes les banques centrales participant à cette nouvelle offensive reprennent dans leurs textes respectifs cette analyse, avant d’annoncer chacune de leur côté des mesures destinées à leurs marchés respectifs.

Participent à cette initiative la Fed, la Banque centrale européenne, la Banque nationale de Suisse, la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre. Sans annoncer de mesures spécifiques, la Banque du Japon et la Riksbank suédoise se sont de leur côté “réjoui” de l’initiative de leurs consoeurs.

CPS.HLP94.110308175210.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Le président de la Fed, le 27 février 2008 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

Comme cela avait déjà été le cas à la mi-décembre lors d’une première initiative conjointe de ces cinq banques centrales, les marchés ont réagi positivement, dans un premier temps du moins, à l’annonce: les Bourses ont rebondi partout dans le monde et l’euro s’est éloigné de ses records.

Dans le cadre de cette initiative, la Fed a annoncé l’extension des accords de swaps (mise à disposition réciproque de liquidités) existants avec la Banque centrale européenne et la Banque nationale de Suisse, qui avaient été mis en place à la fin de l’an dernier, pour lutter contre l’accentuation de la crise.

La Fed va faire passer de 10 à 30 milliards de dollars la ligne de crédit ouverte à la BCE et de 2 à 6 milliards celle de la BNS.

La banque centrale américaine a aussi annoncé la création d’une nouvelle procédure qui va lui permettre de prêter jusqu’à 200 milliards de dollars de titres du Trésor à un groupe restreint de grandes banques.

Ces banques pourront obtenir ces titres, qui servent ensuite de garanties lorsqu’elles empruntent de l’argent à la banque centrale, en échange d’obligations adossées à des créances immobilières, qui sont actuellement pratiquement invendables. Ces titres devront toutefois être notés “AAA” par les agences de notation et ne pas être menacés d’un abaissement de leur note.

Cette mesure “est destinée à favoriser la liquidité sur le marché des titres du Trésor et d’autres titres apportés en garantie, favorisant de la sorte plus globalement le fonctionnement des marchés financiers”, a expliqué la Fed.

La banque centrale va apporter ainsi un peu de liquidité au marché des créances immobilières, a relevé Stephen Gallagher de la Société Générale.

Ces actions complètent les mesures déjà annoncées vendredi, avec l’augmentation à 100 milliards des liquidités alloués par la Fed lors de ses enchères et un rachat de titres d’un montant équivalent.

L’extension de l’accord de swap avec la Réserve fédérale va permettre à la BCE d’offrir des financements en dollars à ses banques, comme elle l’avait déjà fait en décembre 2007 et en janvier 2008. “Il est prévu de continuer à fournir des liquidités en dollars aussi longtemps que le Conseil des gouverneurs le considèrera nécessaire au regard des conditions prévalant sur les marchés”.

La prochaine opération, qui sera tenue le 25 mars pour règlement le 27 mars, portera sur un montant de 15 milliards de dollars, a indiqué la BCE. La Banque nationale de Suisse tiendra une opération analogue à la même date pour un montant maximal de 6 milliards de dollars.

La Banque du Canada va de son côté organiser deux prises en pensions les 20 mars et 3 avril pour un montant de 2 milliards de dollars à chaque fois. La banque d’Angleterre maintiendra son dispositif actuel, mais en acceptant en garantie une plus large gamme de titres que jusqu’à présent.

 11/03/2008 16:54:48 – © 2008 AFP