Lagarde : pas de baisse de taxes sur le carburant, gel des prix du gaz maintenu

 
 
CPS.HNK31.041107123410.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
La ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde, le 16 octobre 2007 à l’Assemblée nationale (Photo : Jacques Demarthon)

[04/11/2007 11:35:55] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde n’envisage pas de baisse des taxes sur le carburant pour compenser l’envolée des prix pétroliers mais affirme que le gel des prix du gaz sera maintenu, dans un entretien au Parisien dimanche.

“Non”, le gouvernement n’envisage pas de modifier les taxes prélevées par l’Etat sur le carburant, d’autant plus qu'”on est pas aux prix maximum atteints l’été dernier”, a-t-elle justifié.

“Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’écraser les sources de revenus pour le budget de l’Etat”, a-t-elle ajouté.

L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a demandé vendredi au gouvernement “d’agir” face à l’augmentation des prix des carburants, notamment en jouant sur les taxes, ce qui permettrait selon elle “d’amortir les hausses”.

La ministre a par ailleurs affirmé que le “gel sur les prix du gaz annoncé en juin dernier (tenait)” toujours, bien que le gaz soit indexé sur le prix du pétrole.

Alors que les pêcheurs ont menacé de durcir leur action pour exiger un mécanisme de compensation de la hausse du gazole, Mme Lagarde a souligné qu’un “dialogue (allait) s’instaurer entre le ministre de la Pêche (Michel Barnier) et eux. C’est le meilleur chemin pour trouver des solutions”.

Le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 frôle 1,30 euro.

A New York, le baril de brut a flambé de 4,40 dollars vendredi pour clôturer à 95,93 dollars, après un record absolu mercredi à 96,24 dollars.

Mme Lagarde a répété ses propos tenus vendredi invitant les Français à “adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir”.

Elle suggère ainsi de conduire moins vite, de comparer les prix à la pompe (notamment sur le site prix-carburants.gouv.fr) et d’éviter de prendre sa voiture sur les petits trajets au profit de la marche ou du vélo.

Pour les Français qui n’ont d’autre alternative que la voiture, la ministre propose d’envisager le co-voiturage: “entre collègues ou amis il est peut-être possible de se concerter pour faire la route ensemble. Etre plus rationnel dans son choix de transport, c’est cela se déplacer intelligemment”.

Alors que le président Nicolas Sarkozy a multiplié les attaques contre l’euro fort depuis sa campagne présidentielle, relayé par Mme Lagarde à plusieurs reprises, cette dernière a noté dans le Parisien que “par rapport à la hausse des prix du pétrole, l’euro fort nous sert bien” en atténuant la hausse de la facture pétrolière.

 04/11/2007 11:35:55 – © 2007 AFP