Michelin-Algérie a rapatrié en France les familles de ses cadres

 
 
CPS.HJF37.071007124318.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Entrée d’une usine Michelin (Photo : Thierry Zoccolan)

[07/10/2007 10:47:43] ALGER (AFP) La compagnie française Michelin-Algérie a annoncé avoir rapatrié, il y a une semaine, les familles de ses cadres à “titre préventif” à la suite de menaces d’Al-Qaïda sur les intérêts français.

Le 20 septembre, dans une vidéo mise en ligne, le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait appelé à soutenir la Branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI, ex-GSPC algérien) et à “débarrasser” le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d’Afrique du Nord.

Ce rapatriement a été décidé “suivant une procédure propre au groupe après appréciation de la situation sécuritaire”, selon un communiqué du groupe adressé ce week-end à la presse, et qui précise qu’il n’a reçu aucune menace terroriste directe.

Michelin-Algérie souligne que seules les familles, une quarantaine de personnes, ont été rapatriées et que les cadres resteront à leur poste.

Michelin, présente depuis 1963 en Algérie, est la plus ancienne entreprise française installée dans ce pays. Fermée en 1993 en raison de l’insécurité, elle a rouvert en 2002.

Elle représente actuellement un investissement de 40 millions d’euros et 50% de sa production, soit 250.000 pneus, est destinée à l’exportation.

Le rapatriement des familles des cadres de Michelin-Algérie intervient après celui, le 21 septembre, de deux ressortissants français travaillant à l’aéroport d’Alger pour le compte d’Aéroports de Paris (ADP) à la suite de menaces d’enlèvements par un “groupe terroriste de la mouvance d’Al-Qaïda”.

 07/10/2007 10:47:43 – © 2007 AFP