Wall Street reprend confiance sur les taux et attendra l’emploi

 
 
CPS.HIF02.020907095932.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
La Bourse de New York, le 27 février 2007 (Photo : Stephen Chernin)

[02/09/2007 08:00:07] NEW YORK (AFP) Après avoir repris confiance sur une prochaine baisse des taux par la Fed, Wall Street, en quête de tout indice sur l’état de l’économie, sortira d’un week-end prolongé focalisée sur les chiffres du marché du travail.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a reculé de 0,16% pour terminer vendredi à 13.357,74 points.

L’indice composite du Nasdaq a, quant à lui, engrangé 0,76% sur la semaine, pour clôturer à 2.596,36 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a enfin perdu 0,36% à 1.473,99 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 4,537% contre 4,633% vendredi dernier et celui à 30 ans à 4,831% contre 4,897%.

“Malgré une volatilité quotidienne importante”, les marchés financiers ont fini la semaine proche de là où ils l’avaient commencé”, ont noté les analystes de Lehman Brothers, soulignant “une nervosité persistante”.

Wall Street a connu une nouvelle semaine en dents-de-scie, replongeant mardi avant de quasiment effacer ses pertes dès le lendemain.

Les marchés boursiers ne parviennent pas à dépasser la crise de confiance qui s’est installée avec la montée en puissance de la tourmente des prêts hypothécaires à risque (“subprime”) et l’impossibilité d’évaluer son impact économique.

Comptant sur la Réserve fédérale pour assouplir sa politique monétaire et aider à une reprise du marché, les investisseurs ont finalement été rassurés vendredi par un discours du président de la Fed, ainsi que par des mesures annoncées par George W. Bush d’aide aux ménages endettés.

“La Réserve fédérale se tient prête à prendre des mesures supplémentaires, en fonction des besoins, pour apporter des liquidités et favoriser le fonctionnement harmonieux des marchés”, a indiqué M. Bernanke à Jackson Hole (Wyoming).

La banque centrale a déjà abaissé son taux d’escompte le 17 août et injecte quasi-quotidiennement des liquidités. Mais les marchés veulent désormais une baisse du taux directeur dès la réunion du comité de politique monétaire du 18 septembre.

Le discours de M. Bernanke “était le minimum que le marché voulait entendre”, a jugé Marc Pado, analyste de Cantor Fitzgerald. Certes la Fed n’a pas assuré qu’elle allait baisser ses taux, “mais les investisseurs ne voulaient pas entendre trop parler de l’inflation”, a-t-il expliqué.

“Ce n’était pas excitant, mais rassurant”, a résumé l’analyste.

Ce discours “valide les attentes que la Fed fasse le nécessaire”, a aussi réagi Stephen Gallagher de la Société Générale.

La semaine prochaine, “nous devrions avoir un peu de répit et une pause dans la volatilité” des échanges avant de se rapprocher de la prochaine réunion de la Fed, a estimé M. Pado.

Wall Street ne débutera la semaine que mardi. Les marchés américains seront fermés lundi pour le Labor Day, la fête du travail aux Etats-Unis.

Le marché du travail sera au premier plan des attentions, avec la publication de la 2ème révision de la productivité pour le 2e trimestre. “Et comme toujours, le principal événement sera le rapport sur l’emploi (pour août, publié vendredi), qui devrait montrer une croissance modeste des créations d’emplois”, ont estimé les analystes de Lehman Brothers.

“S’il y a bien une chose qui peut amener la Fed à faire bouger ses taux dans un sens ou dans l’autre”, selon M. Pado, c’est l’état du marché du travail, jugé représentatif de la performance de l’économie.

Mercredi est attendu le Livre beige de la Fed. Mais les éléments de ce rapport de conjoncture paraîtront essentiellement obsolètes, puisqu’ils porteront sur la période précédant le pic des turbulences boursières.

Ainsi, l’attention du marché se concentre désormais sur les chiffres d’août (l’indice ISM de l’activité industrielle mardi et celui pour les services jeudi) afin de déterminer l’impact de la crise du “subprime”.

Nyse

 02/09/2007 08:00:07 – © 2007 AFP