Un mariage entre Suez et GDF semble imminent

 
 
[01/09/2007 19:31:36] PARIS (AFP)

CPS.HIE40.010907213105.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Le secrétaire général de la fédération CGT Energie, Frédéric Imbrecht, à l’issue de son entretien avec Nicolas Sarkozy au pavillon de La Lanterne, le 1er septembre 2007 à Versailles (Photo : Jean Ayissi)

Un accord sur la fusion entre les groupes d’énergie Suez et Gaz de France semblait imminent samedi, sur la base d’un nouveau schéma négocié directement entre Suez et l’Elysée qui permettrait de mettre un terme à un long feuilleton industriel et politique.

Les conseils d’administration des deux groupes pourraient se réunir dimanche en fin de journée “si un accord est conclu” entre Suez et l’Elysée, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

La direction de GDF a convoqué pour dimanche un comité d’entreprise (CE) et un comité d’entreprise européen (CEE), mais plusieurs syndicats envisagent de ne pas répondre à cette convocation, estimant que les délais légaux n’ont pas été respectés, a indiqué la CGT à l’AFP.

L’annonce de l’accord aurait lieu lundi et serait laissé aux deux groupes, selon l’Elysée. “Les deux entreprises annonceront elles-mêmes lundi si elles fusionnent ou non”, a déclaré samedi à l’AFP Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée.

Selon la fédération syndicale FO Energie, qui s’est entretenue samedi en fin de matinée avec un conseiller de l’Elysée, les conseils des deux groupes sont convoqués dimanche, celui de GDF l’étant à 18H00.

Les deux groupes, interrogés, se sont refusés à tout commentaire.

Sur la base de son entretien avec l’Elysée, FO Energie a confirmé les grandes lignes du nouvel accord en préparation : filialisation de l’activité environnement de Suez et participation de l’Etat à hauteur de 34% dans le nouveau groupe.

GDF-Suez serait le numéro quatre mondial de l’énergie, une fois le pôle environnement filialisé. Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, en serait le PDG.

De leur côté, des représentants de la fédération syndicale CGT Energie ont été reçus samedi par le président de la République Nicolas Sarkozy à la résidence de la Lanterne, près de Paris.

Ce mariage, se distinguerait, sur la forme et sur le fond, du projet initial.

CPS.HIE40.010907213105.photo00.quicklook.default-184x245.jpg
Le Pdg de Gaz de France Jean-Francois Cirelli (d) et le Pdg de Suez Gérard Mestrallet, le 28 février 2006 à Paris (Photo : Joël Saget)

Sur la forme, puisque l’annonce initiale avait été faite, dans la précipitation, le 25 février 2006, par le Premier ministre d’alors, Dominique de Villepin, à Matignon, et non par les groupes.

Sur le fond, le projet initial prévoyait l’échange d’une action Suez contre une action GDF, plus le versement d’un dividende exceptionnel d’un euro aux actionnaires de Suez. Or, l’action Suez vaut désormais environ 5 euros de plus que celle de GDF.

En effet, depuis le lancement du projet, la différence de valorisation entre les deux groupes s’est accentuée au profit de Suez, qui valait vendredi plus de 54 milliards d’euros, contre 36 milliards pour GDF.

Pour réduire l’écart, le nouveau schéma en discussion prévoit que le groupe Suez se sépare, sans en perdre le contrôle, d’une partie de son pôle environnement (eau, propreté), valorisé à près de 20 milliards d’euros par les analystes.

Par une opération de “spin-off” (scission), le pôle serait d’abord mis en Bourse. Ensuite la nouvelle entité GDF-Suez rachèterait plus d’un tiers (33%) des titres du pôle, afin d’en garder le contrôle, tandis que les deux tiers restant seraient redistribués aux actionnaires du groupe Suez.

Il s’agit de ne pas léser les actionnaires de Suez mais aussi de satisfaire l’Etat français, désireux de détenir dans la nouvelle entité une minorité de blocage, soit plus de 33% du capital.

A l’issue de sa rencontre avec le président de la République, la CGT Energie a redit son opposition à une fusion “qui aboutira à une participation extrêmement minoritaire de l’Etat” et a dit avoir rappelé à M. Sarkozy qu’il renierait un engagement, pris en 2004 quand il était ministre de l’Economie, de ne pas privatiser GDF.

 01/09/2007 19:31:36 – © 2007 AFP