Le pétrole se stabilise après une semaine de liquidations

 
 
SGE.JXW50.100807201838.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[10/08/2007 20:19:39] NEW YORK (AFP) Les cours du pétrole se sont stabilisés vendredi au terme d’une semaine marquée des liquidations massives, les fonds vendant leurs actifs dans le contexte d’une crise généralisée du crédit.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre a perdu 12 cents, clôturant à 71,47 dollars vendredi.

Il a reculé jusqu’à 70,10 dollars vendredi en séance, son plus bas niveau depuis début juillet, et une chute de plus de 8 dollars (-11%) depuis son record historique du 1er août à 78,77 dollars.

“Les courtiers continuent à s’inquiéter de l’économie américaine et des problèmes de la crise du crédit”, a estimé Peter Beutel, président du cabinet spécialisé Cameron Hanover.

Après avoir ignoré pendant plusieurs semaines la crise des crédits immobiliers à risques (“subprime”) qui frappe les Etats-Unis, le marché du pétrole est désormais touché par ses répercussions.

De nombreux fonds exposés aux difficultés du “subprime” cherchent à couvrir leurs pertes en liquidant leurs positions sur les marchés des matières premières.

Plus généralement, les investisseurs sont confrontés à un manque de liquidités du fait de la restriction du crédit et essaient de lever de l’argent frais en vendant toutes sortes d’actifs.

Les marchés des matières premières sont d’autant plus touchés qu’ils avaient attiré de nombreux spéculateurs pariant sur une hausse des cours.

Le recul des cours “n’est certainement pas basée sur les fondamentaux” de l’offre et de la demande, a souligné Mike Fitzpatrick, analyste chez MF Global.

 10/08/2007 20:19:39 – © 2007 AFP