Une chaîne de grands magasins britannique bannit la vente de foie gras

 
 
SGE.IAW57.030807185721.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Du fois gras (Photo : Olivier Morin)

[03/08/2007 18:59:03] LONDRES (AFP) La chaîne britannique de grands magasins de luxe Harvey Nichols a décidé de ne plus vendre de foie gras pour ne pas subir les foudres des groupes de défense des animaux, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le groupe, dont le magasin principal se trouve dans le quartier londonien huppé de Knightsbridge, a décidé de ne plus proposer de foie gras sur ses étals une fois ses stocks épuisés, a affirmé à l’AFP une porte-parole de la chaîne.

“C’est une décision commerciale”, a-t-elle ajouté sans plus de précision.

Harvey Nichols a été confronté à des manifestations de défenseurs des animaux devant ses magasins d’Edimbourg (Ecosse) et de Manchester (Nord) au début de l’été.

Pour l’organisation de défense des animaux Viva!, à l’initiative d’une campagne anti foie gras, la décision d’Harvey Nichols est une conséquence de la “pression publique” et d’une baisse des ventes de foie gras.

“Nous nous félicitons de cette décision”, a déclaré à l’AFP le responsable de la campagne, Justin Kerswell.

“Cela montre que le public britannique ne veut pas du foie gras”, a-t-il ajouté, assurant ne pas mener une “campagne antifrançaise”.

Un autre grand magasin de luxe de Londres, Harrod’s, continue quant à lui de vendre du foie gras, selon M. Kerswell.

“Nous allons les contacter pour leur dire qu’Harvey Nichols a montré qu’on peut avoir le luxe sans la cruauté”, a-t-il confié.

Les groupes de défense des animaux considèrent le gavage des oies et des canards destinés à produire du foie gras comme une “torture”.

Ils sont à la pointe d’une campagne actuellement en cours en Grande-Bretagne pour interdire la vente de cet aliment, et à laquelle l’acteur Roger Moore a apporté son soutien.

La Grande-Bretagne a interdit la production de foie gras mais autorise son importation. Une motion parlementaire ouverte en mars, et qui avait recueilli vendredi 138 signatures sur les 645 députés à la Chambre des Communes, vise à légiférer contre la vente du mets.

De plus, près de 9.000 personnes ont signé une pétition ouverte jusqu’à début mai sur le site internet de Downing street, les bureaux du Premier ministre.

Le secrétaire d’Etat britannique à l’Environnement chargé des questions animalières, Ben Bradshaw, avait expliqué en début d’année qu’une telle interdiction était contraire à la réglementation européenne, mais qu’un boycott du public pourrait être efficace.

Le Royaume-Uni a importé 6.205 tonnes de foie gras en 2005, dont 507 tonnes de France, selon les douanes britanniques.

Plusieurs pays, régions ou villes ont déjà interdit la production et/ou la vente de foie gras, comme la Californie, Chicago, une partie de l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, l’Italie, Israël.

 03/08/2007 18:59:03 – © 2007 AFP