Le pétrole finit la semaine à portée de ses records historiques

 
 
SGE.DTW85.200707155321.photo00.quicklook.default-245x140.jpg
Des courtiers de la New York Mercantile Exchange, le 19 octobre 2006 (Photo : Spencer Platt)

[20/07/2007 16:28:05] LONDRES (AFP) Les cours de pétrole se sont stabilisés vendredi, terminant la semaine à courte distance de leurs records historiques de l’été dernier, sur un marché mondial jugé plus tendu par les investisseurs.

Le cours du “light sweet crude” pour livraison en août s’est hissé jusqu’à 76,13 dollars le baril vendredi, un niveau plus vu depuis début août 2006. Il cédait 22 cents à 75,70 dollars vers 16H00 GMT.

Le Brent de la mer du Nord, avait échoué lundi à une vingtaine de cents seulement de son record historique de 78,64 dollars. Le baril pour livraison en septembre valait 77,52 dollars vers 16H00 GMT, en baisse de 15 cents.

Les cours du pétrole n’ont presque pas progressé sur l’ensemble de la semaine à Londres, une stagnation qui s’explique par un changement d’échéance (d’août à septembre) en cours de semaine. A New York en revanche, ils ont pris plus de deux dollars.

La progression très soutenue des cours depuis quelques semaines a naturellement connu quelques pauses, comme vendredi en fin de séance européenne.

“Les prix ont beaucoup augmenté cette semaine, les investisseurs devraient prendre leurs bénéfices avant de partir en week-end”, a expliqué Mike Fitzpatrick, analyste chez Man Financial.

Selon lui, les cours pourraient désormais être surévalués d’un point de vue technique, et exposés à une correction à la baisse de 2 ou 3 dollars.

Les analystes techniques de la banque Barclays Capital estiment pour leur part que la tendance haussière de moyen terme reste intacte, et tablent “sur un test du seuil de 80 dollars dans les séances à venir”.

Cette semaine, les prix ont notamment étés soutenus par l’insatiabilité des automobilistes américains, en cette période de grands déplacements estivaux.

La consommation d’essence a atteint son deuxième plus haut niveau historique aux Etats-Unis la semaine dernière à 9,710 millions de barils par jour, selon les derniers chiffres du département américain de l’Energie (DoE).

Parallèlement, les stocks américains d’essence ont baissé de 2,3 millions à 203,3 millions et sont désormais inférieurs de 4,5% à leur niveau l’année dernière à la même époque.

“Les chiffres du département de l’Energie ont agi comme une piqûre d’adrénaline sur le marché, qui devrait donc bien soutenir les prix au moins jusqu’à chiffres hebdomadaires de mercredi prochain”, a estimé Edward Meir, autre analyste de Man Financial.

Par ailleurs, les cours restent soutenus par la vigueur de la demande mondiale, dont une nouvelle illustration a été donnée jeudi avec les chiffres de la croissance économique chinoise.

Le produit intérieur brut de la Chine a progressé de 11,5% sur un an, soit sa plus forte hausse depuis 1994.

Deuxième consommateur au monde de pétrole derrière les Etats-Unis, la Chine a représenté 36% de la hausse de la demande mondiale de brut au deuxième trimestre 2007, selon le DoE.

 20/07/2007 16:28:05 – © 2007 AFP