Automobile : Toyota champion du monde au 1er semestre, GM au 2ème trimestre

 
 
SGE.DQH97.200707103708.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Des salariés de Toyota inspectent des modèles LEXUS à l’usine de Miyata le 2 octobre 2006 (Photo : Ken Shimizu)

[20/07/2007 10:41:40] TOKYO (AFP) Toyota et General Motors (GM) se livrent une bataille acharnée au sommet de la hiérarchie mondiale, le constructeur automobile japonais confirmant sa place de numéro un en ventes au premier semestre 2007 mais son rival américain le dépassant au deuxième trimestre.

Le groupe Toyota a vendu 4,71 millions d’exemplaires entre janvier et juin dans le monde entier, surpassant ainsi le géant de Detroit (4,67 millions), selon les chiffres du constructeur nippon publiés vendredi.

Toyota, qui profite de fortes ventes à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis, avait déjà ravi le premier rang mondial à GM au premier trimestre 2007.

Le japonais jouit d’une très bonne image de marque en Amérique du Nord, ses modèles (dont les hybrides) économiques étant davantage en phase avec la demande du marché que les voitures américaines gourmandes en carburant.

Toyota est aussi très avantagé par la faiblesse persistante du yen face aux autres principales devises.

Les ventes du groupe (qui comprend Toyota, Hino et Daihastu) ont progressé de près 8% au premier semestre.

La marque Toyota a connu le même rythme de progression, ayant écoulé 4,212 millions d’unités à elle seule entre janvier et juin.

A domicile, la marque Daihatsu, spécialiste des mini-véhicules, a le vent en poupe, les Japonais étant nombreux à s’orienter vers ce type de petites voitures.

“Les consommateurs ont désormais tendance à acheter des voitures plus petites, laissant de côté les pick-up et autres gros véhicules”, confirme un analyste de Tokai Tokyo Research, Mitsuyuki Odaira.

“Même en dehors du continent américain et du Japon, où ni GM ni Toyota ne bénéficient d’un soutien patriotique, Toyota gagne du terrain alors que GM a atteint son pic, ce qui signifie que la tendance en faveur des modèles compacts progresse”, ajoute-il.

Tandis que les constructeurs américains et européens sont à la peine, Toyota investit fortement à l’extérieur de l’Archipel pour ajuster sa gamme à la demande locale tout en s’appuyant sur des technologies maison avant-gardistes.

Toutefois, GM, en pleine phase de restructuration, est loin d’être dans le fossé.

L’américain, bien que devancé par Toyota sur l’ensemble du premier semestre, est repassé légèrement devant le groupe japonais pour la période d’avril à juin, avec 2,41 millions de véhicules vendus contre 2,37 millions pour Toyota.

“GM est toujours le numéro un aux Etats-Unis où la marque conserve de nombreux fans”, rappelle un analyste de Fitch Ratings, Tatsuya Mizuno.

Toyota le sait qui garde une attitude prudente, se gardant de tout triomphalisme.

“Lire dans la presse que nous sommes numéro un risque de pousser nos salariés à se relâcher”, s’inquiètait récemment un dirigeant de Toyota.

Le groupe n’est pas non plus à l’abri de difficultés temporaires.

Sa méthode de production, qui élimine les stocks pour gagner en efficacité, réactivité et compétitivité, vient d’être affectée par la défaillance d’un équipementier victime du violent séisme de lundi dernier dans le centre du Japon.

A l’instar de ses concurrents nippons, Toyota a dû suspendre sa production quelques jours, le temps de la remise en route des chaînes de son fournisseur de joints, Riken.

Les activités de Riken devraient progressivement redémarrer en début de semaine prochaine.

Malgré cet incident, il est hautement improbable, selon les analystes, que GM parvienne à éviter de rétrograder en deuxième position derrière Toyota sur l’ensemble de l’année 2007.

Le géant japonais, dont les ventes ont augmenté de 6,9% en 2006 sur un an à 8,52 millions d’unités, espère franchir cette année la barre des 9 millions pour atteindre 9,34 millions d’exemplaires.

 20/07/2007 10:41:40 – © 2007 AFP