FMI : Strauss-Kahn “clairement qualifié”, selon l’Argentin Lavagna

 
 
SGE.UXX00.090707103514.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
L’ancien ministre argentin de l’Economie Roberto Lavagna, le 28 novembre 2005 à Buenos Aires (Photo : Daniel Garcia)

[09/07/2007 10:36:25] MADRID (AFP) Le Français Dominique Strauss-Kahn est “clairement qualifié” pour diriger le FMI, mais il faut modifier le mode de désignation des dirigeants de cette organisation, a estimé lundi Roberto Lavagna, ex-ministre argentin de l’Economie et candidat à la présidence de son pays.

Selon une règle non-écrite, l’Europe désigne le dirigeant du Fonds Monétaire international et le président de droite français Nicolas Sarkozy défend la candidature de M. Strauss-Kahn, ex-ministre socialiste des Finances.

Ce dernier “me semble une personne clairement qualifiée”, pour succéder à l’Espagnol Rodrigo Rato à la tête du FMI, a déclaré à Madrid M. Lasagna lors d’un entretien avec l’AFP et l’agence espagnole EFE.

Toutefois, on peut “critiquer la poursuite d’un mécanisme de désignation qui exclut une bonne partie du monde”, tout comme dans le cas de la Banque Mondiale, réservée à un dirigeant américain, a précisé l’ancien ministre argentin, artisan en 2002 de la renégociation de la dette argentine.

SGE.UXX00.090707103514.photo01.quicklook.default-162x245.jpg
Le socialiste français Dominique Strauss-Kahn à Sarcelles le 7 juin 2007 (Photo : Jean Ayissi)

Ce mécanisme “ne répond plus à l’actuelle réalité” mondiale et “il faut faire comme aux Nations unies”, où l’ensemble des membres élisent le secrétaire général, a ajouté M. Lavagna.

Ce dernier avait déjà critiqué le fonctionnement, qu’il juge “dépassé”, du FMI et de la Banque Mondiale, en ouvrant samedi les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

Il a souligné lundi que le FMI ne jouait plus un grand rôle dans l’économie mondiale et était en train de “s’inventer de nouvelles fonctions” comme un contrôle renforcé des taux de change ou des fonds “souverains” d’investissements de pays disposant d’importantes réserves financières.

M. Lavagna, artisan du redressement économique et financier de son pays après la crise de 2002, est pour le moment loin dans les sondages pour la présidentielle d’octobre, derrière la candidate Cristina Fernandez, épouse de l’actuel président Nestor Kirchner.

 09/07/2007 10:36:25 – © 2007 AFP